Nos conseils pour bien choisir et entretenir son chauffe-eau

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

Lors de l’installation d’un chauffe-eau dans une habitation, il est absolument nécessaire de réfléchir au type de matériel le plus intéressant et pertinent par rapport à la consommation d’eau chaude. De même il est bon de connaître quelques principes de base quant à l’entretien de votre cumulus. Lors de l’installation du chauffe-eau ou de son entretien, les conseils et/ou l’intervention d’un professionnel de la plomberie et du chauffage reste à considérer. Maison Mag vous éclaire.

Les différents types de chauffe-eau électriques

Le chauffe eau petite quantité : Il s’agit d’un petit ballon d’eau chaude permettant d’alimenter les installations peu gourmandes comme les éviers de cuisine par exemple.

Le chauffe-eau électrique à accumulation : Ce cumulus a une capacité plus importante, jusqu’à deux cents litres (200L). Il est alimenté en eau froide chauffée intégralement. Lorsque l’on a besoin d’eau chaude, le ballon se désemplit entièrement. Après utilisation, il se remplit à nouveau en eau froide qui sera réchauffée pour la prochaine utilisation.

Le chauffe eau électrique horizontal ou vertical : Chauffeur d’eau les plus communs, ils ont une capacité de cinquante (50L) à trois cents litres (300L) pour les plus importants (souvent les chauffes-eau horizontaux). Le choix se fera selon l’endroit où disposer le système, le chauffe eau horizontal sera privilégié dans le cas où il est installé dans une pièce ayant des contraintes de volume, par exemple une faible hauteur sous plafond.

Entretien du chauffe Eau

Les critères de choix du chauffe eau

L’emplacement : Selon l’emplacement prévu, il est nécessaire de savoir quel chauffe eau acheter, le format devant être conforme afin d’éviter des désagréments d’installation. Évidemment éviter les endroits trop humides ou en plein soleil.

La capacité :
le chauffe-eau acheté doit être en accord avec le nombre d’utilisations et la fréquence d’utilisation. Ainsi pour une famille nombreuse ou bien qui compte s’agrandir, miser sur un chauffe eau à capacité importante est judicieux.

Le prix :
Comme souvent, le tarif d’un chauffe-eau indique la qualité du matériel. Ainsi pour les ballons d’eau chaude les plus évolués et les plus intéressants, de quelques centaines d’euros à des milliers d’euros pour un produit de grande qualité.

L’entretien du chauffe-eau : vidange et détartrage

Il est très important de noter que l’entretien de votre ballon d’eau chaude est bénéfique pour bien des raisons. Cela va permettre à votre chauffe-eau une meilleure performance, une plus grande durée de vie et des risques de panne moins importants. Pour l’utilisateur, les avantages sont tout aussi nombreux, on peut réduire la consommation et faire des économies d’énergie parfois conséquentes, on peut maîtriser avec régularité la température de l’eau chaude plus facilement et il y a la notion de pollution qui joue en faveur de l’environnement.

Afin de préserver le matériel sur du moyen et du long terme, il est nécessaire d’effectuer une vidange ou un détartrage régulièrement. L’un ou l’autre dépendra de la situation géographique ou de la fréquence d’utilisation. Votre installateur est votre meilleur allié pour vous faire savoir si le détartrage, la vidange ou les deux sont à prendre en considération et à quelle fréquence.

Parmi les problèmes les plus courants, il y a le problème de calcaire. Dans ce cas-là une vidange doit être effectuée. Cela consiste à vider la cuve du chauffe-eau pour retirer les sédiments stockés et surtout le calcaire, et à la remplir ensuite. Parfois la vidange est a effectuer quand vous avez été absent pendant une longue période et qu’il a par exemple gelé, les risques de gel nécessite une vidange complète du cumulus.

En second lieu, intervient le détartrage de votre chauffe-eau. Oui car un ballon d’eau chaude entartré peut altérer grandement la performance de votre matériel. Le corps de chauffe est le premier élément concerné, son entretien permet de retirer le tartre qui s’est accumulé à l’intérieur.

Par dessus tout, un bon entretien de votre ballon d’eau chaude assure un maximum de sécurité de votre machine mais plus généralement de votre habitat.

Même si l’entretien de certains chauffe-eau n’est pas obligatoire, nous vous conseillons de faire réaliser des vérifications annuelles. Gardez dans un coin de la tête que le calcaire et le tartre sont les ennemis de la résistance du chauffe-eau, surtout la résistance thermoplongeur.

 

Voici notre article sur le cout d’une installation d’une climatisation reversible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.