Des idées pour décorer le mur derrière le canapé

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

Le canapé constitue la pièce maîtresse du salon. Dans les pièces assez étroites, il est courant de le placer contre le mur afin de dégager l’espace. Si vous optez pour cette configuration, pensez à décorer le mur derrière votre canapé pour sublimer l’esthétique de votre salon. Dans le cas où vous ne trouvez pas le type de décoration à réaliser, voici quelques idées pratiques et efficaces qui pourront vous inspirer.

Habiller le mur avec de beaux tableaux

Les tableaux sont des décorations murales courantes et efficaces que l’on peut utiliser pour sublimer n’importe quelle pièce de la maison. Il est donc normal de les retrouver en tête de liste des idées pour décorer le mur derrière le canapé. Bien entendu, il ne s’agit pas ici de transformer votre mur en une véritable galerie d’art. Pour éviter un aspect trop chargé, suspendre un beau tableau au-dessus de votre canapé sera amplement suffisant.

Par ailleurs, il vous faudra prendre en compte quelques paramètres importants avant de choisir votre tableau mural. Cela concerne, entre autres, les dimensions et la couleur de votre mur. En fonction de ces éléments, vous choisirez la taille de votre tableau et les couleurs de ses motifs. Dans tous les cas, pensez à choisir un tableau qui permettra de créer une harmonie à votre décoration d’intérieur. Si vous souhaitez accrocher plusieurs tableaux sur votre mur, sélectionnez des toiles du même style.

Accrocher un ou plusieurs miroirs sur le mur

Le miroir est un autre atout déco que vous pourrez choisir pour décorer le mur derrière votre canapé. À la fois pratique et élégant, il sera parfait pour améliorer la décoration de votre salon. Dans le cas où votre pièce est assez étroite et un peu sombre, cet accessoire y apportera une illusion d’espace et rendra votre salon plus lumineux. Pour un rendu encore plus spectaculaire, optez pour un grand miroir rond qui permettra d’adoucir l’ambiance dans un living au style épuré. Un miroir de forme rectangulaire est indiqué pour créer une touche scandinave dans votre décoration.

Tout comme pour le choix du tableau mural, pensez à bien considérer la taille de votre mur avant de commander votre miroir. En effet, un miroir trop imposant sur un mur assez étroit ne sera pas très esthétique, de même qu’un petit miroir sur un vaste mur. Si vous disposez d’un budget serré à allouer à la décoration murale, vous avez la possibilité de multiplier les petits miroirs.

Suspendre des étagères au-dessus du canapé

Les étagères sont à la fois des accessoires de décoration et des éléments de rangements très pratiques qui trouvent leur place dans les diverses pièces de la maison. Elles sont efficaces pour désencombrer les buffets et les tables basses dans votre salon. Si vous ne trouvez pas comment habiller le mur derrière votre canapé, elles se révèlent être des solutions esthétiques et ingénieuses. De la plus petite à la plus grande, les étagères sauront habiller à merveille votre mur.

Pour un meilleur résultat, il convient de multiplier les étagères à différentes hauteurs au-dessus de votre canapé. Ensuite, ornez-les de tous les types d’objets que vous souhaitez avoir près de vous ou que vous voulez mettre en exergue dans votre salon, comme des livres, des photos, un beau vase, etc.

Miser sur le papier peint pour sublimer le mur derrière le canapé

Plus qu’un simple revêtement mural, le papier peint constitue un élément à part entière de la décoration de votre pièce à vivre. Ainsi, vous pouvez choisir de décorer le mur derrière votre canapé en y collant un papier peint. Pour ce faire, vous pouvez choisir de mettre le papier peint sur une partie du pan de mur derrière le canapé ou encore sur le mur tout entier. Redevenu au goût du jour, ce revêtement peut se fondre dans divers styles. Il permet également de personnaliser la décoration de votre coin canapé.

Pour un meilleur rendu, misez sur un papier peint qui s’accorde à la couleur et au design du canapé. Évitez surtout le mélange improbable entre un canapé épuré et un papier peint aux motifs surchargés. Vous devez garder en tête que le papier peint et le canapé doivent former un duo parfait pour créer une ambiance harmonieuse dans votre salon.

Oser l’originalité en créant un mur végétal

Vous souhaitez apporter une touche d’originalité à la décoration de votre salon ? Laissez-vous tenter par la création d’un mur végétal derrière votre canapé. Il s’agit d’un style exotique et sophistiqué qui rendra votre coin canapé particulièrement unique et charmant. Pour ce faire, accrochez une série d’étagères où vous allez poser de petits pots de fleurs sur votre mur.

Si l’idée de suspendre des étagères sur votre mur ne vous séduit pas trop, vous pouvez opter pour la composition d’un mur végétal avec des plaques de feuillages artificiels que vous décorerez avec des lettrages en bois. Pour une solution encore plus simple et rapide, vous pouvez tout simplement coller sur votre mur un sticker grand format sur la thématique de la forêt de bambous, de savane ou de jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.