Conseils pour l’installation et l’entretien de votre chaudière

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

La chaudière d’une habitation est le système permettant de chauffer l’eau qui alimente l’ensemble du chauffage dans la maison s’agissant des radiateurs notamment. La plupart des chaudières fonctionnent aujourd’hui au gaz, au fioul, mais surtout à l’électricité. Ces chaudières sont les plus répandues en France. Pourtant d’autre type de chaudière peuvent être proposées sur le marché, la chaudière à basse température, la chaudière à condensation, la chaudière à granulés toute trois plus économiques que les précédentes.

Il est bon de savoir que chaque type de chaudière, dépendant et de sa taille et de son combustible répondra à des besoins précis de puissance et de rendement financier. Ainsi une chaudière électrique reviendra plus chère qu’une chaudière à fioul, avec cependant une facilité d’entretien pour la première.

De la même façon des installations plus écologiques et parfois plus économiques existent telles que les chaudières à condensation dont la technologie permet d’extraire de façon plus complète le maximum d’énergie du combustible utilisé (ainsi qu’une économie allant de 15 à 30% par rapport aux chaudières classiques).

Après avoir analysé et réfléchi quant au type de chaudière nécessaire, vient le moment de l’installation. Pour cela, il faut se poser la question de son emplacement. En effet, la chaudière fournira-t-elle la salle de bain, la cuisine, la buanderie? Dans ce cas la, il faut que la chaudière, soit placée non loin de ces pièces de la maison.

Les bases de l’installation d’une chaudière

Avant toute chose sachez que l’installation d’une chaudière nécessite un matériel précis ainsi qu’un vrai savoir faire afin que votre chaudière soit correctement placée et fonctionne bien. L’intervention d’un plombier chauffagiste est donc recommandée.

Des normes de hauteur : L’installation d’une chaudière (avec VCM ou cheminée) doit respecter une hauteur minimale, afin que l’évacuation des fumées et vapeurs se fassent correctement. De même, il est très important de ne pas disposer la chaudière (s’agissant d’une chaudière à gaz, à fioul ou électrique) au dessus d’appareils produisant des vapeurs grasses, d’appareils de cuissons, ou au dessus d’appareils produisant facilement de la poussières. En effet, cela risquerait tout simplement de réduire la durée de vie de votre chaudière.
Des normes de solidité : Placez toujours votre chaudière sur une surface solide. Evitez absolument les cloisons légères, préférez y les murs plus épais, sur lesquels votre chaudière sera durablement maintenue.

Technicien qui entretien une chaudiere

L’entretien de votre chaudière

La chaudière comme tout système de maison, doit profiter d’un entretien régulier. De même il est important de savoir que l’entretien de votre chaudière est une obligation légale pour tout propriétaire ou locataire d’une habitation. Ainsi la fréquence recommandé selon la loi du 9 juin 2009 est un entretien annuel à la charge du propriétaire (dans le cas ou vous êtes propriétaire résident de votre habitation) ou du locataire. Si votre habitation dispose d’un syndic de propriété, c’est à l’assemblée de prendre en charge l’entretien de la chaudière collective.

L’entretien d’une chaudière permet outre la disposition légale d’augmenter la durée de vie de votre système mais aussi de réaliser des économies non négligeables sur vos factures (de 5 à 10%).

Concernant l’entretien d’une chaudière, et bien que l’intervention d’un professionnel soit obligatoire, vous pouvez néanmoins effectuer quelques gestes quotidiens afin de prendre soin de votre chaudière.

Assurez vous que la pression soit toujours comprise entre 1 et 1,5.
Ne jamais mettre au maximum la température de votre chaudière.
Pensez à mettre en mode hors gel votre chaudière lorsque vous n’êtes pas présents dans votre habitation sur une longue période.
Appelez tout de suite un chauffagiste en cas de fuite, ou de panne du système électrique de la chaudière.

Comme expliqué précédemment, l’installation et l’entretien d’une chaudière représente une intervention importante et minutieuse. La pratique par un plombier professionnel, idéalement un chauffagiste spécialiste est donc plus sûre.

Profiter d’un premier contact lors duquel vous sera délivré un premier diagnostic gratuit par un artisan plombier, selon les informations que vous porterez à notre attention. Si vous désirez faire intervenir un plombier chez vous, nous pouvons également vous proposer un service de devis gratuit. Nos professionnels sont tous des artisans plombiers locaux, disponibles 24/24 et 7/7, intervenant en urgence ou sur rendez vous, dans un cadre légal, aucune pratique douteuse type travail au noir n’étant toléré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.