Comment colmater la fuite d’un tuyau ?

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

On a souvent tendance à paniquer lorsqu’un tuyau commence à fuir. Les flaques d’eau et l’écoulement peuvent vite devenir un vrai calvaire pour les occupants si rien n’est fait. Ainsi, découvrez dans ce guide nos conseils pour colmater la fuite de votre tuyau.

Étape 1 : Fermer le robinet général

Avant de procéder à la réparation, vous devez fermer le robinet général de votre habitation. Ensuite, il faut ouvrir vos robinets pour vidanger le circuit. À l’aide d’un linge sec, faites sécher la partie où il y a la fuite. 

Étape 2 : Nettoyer le tuyau

La partie à réparer doit être bien propre et sèche pour un bon colmatage. Pour un tuyau peint, vous devez gratter afin d’enlever la peinture. Essayez de créer une bande d’environ 10 cm. Il est important ici d’utiliser une solution non grasse si vous voulez avoir une base parfaite.

Étape 3 : Boucher la fuite

Le colmatage de la fuite se fait à l’aide d’une pâte spéciale à reboucher. Ce produit comporte une résine époxy et un durcisseur. Une fois que vous avez appliqué la pâte, lissez-la avec votre doigt. Puis, vous devez la laisser sécher pendant quelques minutes avant d’ouvrir le robinet général.Il est aussi possible d’utiliser une bande anti-fuite. Son utilisation est simple, puisque vous n’avez qu’à l’enrouler autour du tuyau ou du raccord.

Étape 4 : Resserrer le tuyau s’il y a une fuite au niveau d’un raccord

Pour une fuite se situant au niveau d’un raccord, il suffit de deux clés à molette pour maintenir et serrer les raccords. L’une des clés sert à tenir le raccord mâle tandis que l’autre permet de resserrer le raccord femelle.Si le raccord continue toujours de fuir, il va alors falloir desserrer et démonter le raccord pour changer le joint.

Étape 5 : Tester la réparation

Une fois que le colmatage est fait, vous pouvez maintenant ouvrir le robinet général d’arrivée d’eau. Contrôlez la réparation en laissant s’écouler l’eau. Si vous constatez une légère fuite, vous pouvez refermer le robinet général et appliquer de nouveau le produit de colmatage afin de boucher la fuite. 

Étape 6 : Faire appel à un plombier

Le colmatage d’une fuite n’est qu’une solution temporaire. Il se peut que le tuyau recommence à fuir. C’est pourquoi vous devez contacter un professionnel de la plomberie pour une réparation définitive, en changeant les pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.