Quel est le délai pour construire une maison ?

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

Construire une maison représente le projet d’une vie pour beaucoup de gens. Cela peut être compréhensible étant donné le budget important et le temps que sa réalisation demande. En effet, la construction de votre maison passe par plusieurs étapes et procédures avant d’obtenir les clés de votre logement neuf. Ce dossier vous invite à découvrir les étapes de la construction d’une maison vous permettant ainsi de déterminer le délai approximatif que cela prendra.

Les étapes préliminaires aux chantiers de construction

À moins de disposer déjà le terrain à bâtir et le montant nécessaire pour construire votre maison, il vous faudra passer par quelques étapes incontournables avant d’entamer les travaux de construction de votre maison.

Obtenir un financement pour le projet immobilier

Comme déjà indiquée plus haut, la construction d’une maison requiert un budget conséquent. Si vous n’avez pas le fonds nécessaire, il vous faudra contracter un prêt immobilier pour financer votre projet immobilier. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de votre banquier ou d’un courtier en crédit immobilier pour obtenir l’offre qui correspond à votre profil emprunteur et à vos besoins. En général et si tout se passe bien, le délai d’obtention d’un prêt immobilier peut varier entre 15 jours et 1 mois et demi. Vous devez ensuite attendre au moins 10 jours pour répondre à l’offre de prêt.

Trouver le terrain

Rechercher le terrain idéal est une étape qui peut prendre plusieurs semaines, selon vos critères et les conditions du marché local. Avant de fixer votre choix sur un terrain, il faudra bien considérer l’orientation de celui-ci ainsi que le Plan Local d’Urbanisme afin de vérifier la faisabilité de la construction. Une fois le terrain parfait trouvé, un architecte ou votre constructeur procède à la réalisation du plan de votre maison. Comptez un délai entre 1 mois et 3 mois pour ces différentes étapes. Prévoyez ensuite une journée pour la délimitation du terrain.

Obtenir le permis de construire

Avant de commencer la construction proprement dite de votre maison, vous êtes tenu de faire une demande de permis de construire. Il s’agit d’une démarche assez complexe dont la validation par la mairie peut prendre un délai de deux mois. C’est aussi pendant cette étape que vous allez signer un Contrat de Construction de Maison Individuelle. Ce dernier est un contrat qui vous servira de protection par rapport à la construction, son coût et son délai de livraison.

La réalisation du gros œuvre

Après l’obtention du permis de construire, les travaux de construction de votre maison peuvent enfin commencer. Cela correspond plus précisément au gros œuvre qui englobe :

Le terrassement, en principe, prend entre un jour et une semaine. Néanmoins, en cas de mauvaises conditions météorologiques, ce délai peut être prolongé étant donné que le terrassement doit être effectué sur un sol sec.

Les travaux pour réaliser les fondations consistent à la préparation de la base de la maison. Selon la profondeur des fondations, cette étape peut prendre 1 jour jusqu’à plusieurs jours.

Le dallage est une autre étape importante du gros œuvre. Il peut être réalisé assez rapidement pour les constructions sur de petites surfaces. Par contre, pour des superficies plus grandes, il sera indispensable de segmenter le dallage de manière à éviter toutes fissures. Après cela, il faudra attendre 3 jours afin que le béton durcisse. Ce dernier atteint sa résistance optimale en 3 semaines.

La mise hors d’eau et la mise hors d’air sont les dernières phases du gros œuvre. Ces étapes correspondent à la réalisation des murs, à la pose de la charpente, à la toiture et à l’installation des portes et fenêtres. La réalisation de ces travaux peut s’étendre sur une période de 4 à 8 mois. Ce délai peut varier en fonction des conditions météorologiques, du plan de la maison et du constructeur.

La réalisation des travaux de second œuvre et des finitions

Une fois les travaux de gros œuvre terminés, il est maintenant temps de procéder aux travaux relatifs aux secondes œuvres. Ces derniers font intervenir différents professionnels des métiers du bâtiment et se déroulent pendant plusieurs semaines. Cette étape inclut tous les chantiers liés à la plomberie, l’électricité, le chauffage, la peinture, l’isolation phonique et thermique, etc.

Les finitions sont les dernières étapes de la construction de votre maison neuve. Il faut noter que les finitions sont déjà définies dans les plans de votre maison. Elles comprennent divers secteurs de votre habitation, à l’instar de la pose de la cuisine et des équipements de la salle de bains, des menuiseries intérieures, du revêtement extérieur, du revêtement des sols intérieurs, du revêtement des murs intérieurs avec de la peinture, de la tapisserie ou des pierres.

D’une manière générale, le délai d’une construction d’une maison neuve est de 8 mois à un an. D’ailleurs, le délai et le prix convenus avec votre constructeur sont indiqués dans le Contrat de Construction de Maison Individuelle. Des pénalités peuvent être appliquées en cas de retard de livraison par le constructeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.