Carport ou garage, que choisir ?

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

Un abri pour voiture vous permet de garer votre véhicule dans votre jardin en le protégeant des intempéries. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous, à savoir un garage et un carport. Ces solutions présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Par ailleurs, des éléments comme le budget, la taille de l’espace et l’utilisation doivent être considérés avant de faire votre choix. Afin de vous aider à opter pour l’abri pour voiture la plus adaptée, ce dossier vous propose de découvrir les informations à connaître sur le garage et le carport.

Le garage, une solution plus sécurisante, mais aussi plus onéreuse

Le garage désigne une construction en dure qui permet d’abriter un ou plusieurs véhicules. Constitué de murs de protections de chaque côté ainsi que d’une porte que vous pouvez verrouiller à tous moments, il est l’abri pour voiture qui offre la meilleure protection. Comme le garage est donc un espace fermé, il peut également servir d’espace de rangement pour vos outils de bricolage, de salle de jeux pour vos enfants ou encore de salle de répétitions de musique pour vos adolescents.

Vous pouvez construire votre garage en béton, en métal ou en bois, selon vos envies et votre budget. Si à un certain moment vous souhaitez réaménager votre espace de vie, il vous sera toujours possible de le convertir en une pièce de vie.  Il faut toutefois noter que le garage est un abri pour voiture assez imposant comparé à un carport. Dans cette mesure, il requiert une superficie assez grande pour sa construction. Il faut en outre compter un espace d’abattement suffisant pour la porte.

Comme vous pouvez le deviner, le garage demande donc un investissement relativement conséquent, selon sa taille et les matériaux que vous utilisez pour sa construction. Vous pouvez également trouver des modèles de garages préfabriqués sur le marché et dont le prix peut atteindre les 4 000 euros. Si vous choisissez de réaliser une nouvelle construction, vous devez prévoir entre 550 et 850 euros.

Le carport, une installation plus pratique, mais avec moins de sécurité

Le carport est l’autre solution qui permet d’abriter votre voiture dans votre espace extérieur. Il s’agit d’une construction bien plus légère qu’un garage, puisqu’il est monté sur des poteaux (environ 4 ou plus) surmontés d’un toit. Le carport est donc un abri qui est ouvert sur les côtés. Dans certaines configurations, il est possible de le fermer de manière partielle. La toiture de cet abri peut prendre diverses formes, à l’instar d’un toit en pente, un toit plat ou un toit triangulaire.

Bien que le carport soit plus simple à construire que le garage, il est toutefois nécessaire d’étudier certains critères avant de se lancer. Cela concerne le choix du matériau qui sera utilisé pour la structure et le type de carport à réaliser, à savoir s’il est indépendant ou adossé à une structure déjà existante. Dans tous les cas, cette option demeure toujours plus abordable en matière d’abri pour voiture, étant donné qu’elle ne requiert pas de lourds équipements et de travaux de maçonnerie. De plus, il peut être réalisé sous différents design, permettant ainsi de rehausser l’esthétique de votre espace extérieure.

Le carport peut être réalisé suivant les dimensions de votre voiture. Si la superficie de votre terrain le permet, vous pouvez le modifier pour vous adapter à la taille d’un véhicule plus grand, comme un camping-car par exemple, ou encore pour abriter plusieurs voitures à la fois. Le carport est efficace pour protéger votre véhicule contre les intempéries, les chutes de feuilles, de branches et de  le neige qui risquent d’endommager sa carrosserie ou sa peinture. Un autre avantage notable du carport est qu’il offre un accès plus facile puisqu’il ne dispose pas de porte. L’inconvénient de cet abri pour voiture est qu’il propose moins de sécurité étant donné qu’il n’est pas fermé en totalité.

Les démarches administratives à considérer

Avant de procéder à la construction d’un garage ou à l’installation d’un carport, il vous faut vérifier au préalable les démarches administratives à suivre. En effet, pour construire un garage spacieux, vous pouvez avoir besoin d’un permis de construire. Bien entendu, cela dépend sur les dimensions et la hauteur des encombrements de votre abri. Si la surface occupée ne dépasse pas les 20 mètres carrés, il ne vous sera pas utile de demander un permis de construire. Néanmoins, faire une déclaration préalable de travaux est indiqué, aussi bien pour un garage que pour un carport.

Dans tous les cas, prenez le temps de consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune avant d’entamer les travaux. Ce document pourra vous renseigner sur les règles à respecter. Cela concerne, entre autres, la surface autorisée ou non, la hauteur de la construction, les coloris, la forme du toit… Vous devez également faire attention à suivre les règles d’urbanisme concernant l’emplacement de votre carport. En principe, il est indiqué de l’installer à trois mètres de la limite de propriété du voisin.

Les règles d’urbanisme doivent également être suivies pour choisir l’emplacement de votre carport. En règle générale, il convient de l’installer en limite de propriété ou bien à trois mètres de celle du voisin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.