Plans de travail : les différents matériaux envisageables

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

Le plan de travail est une pièce maîtresse de la cuisine. Vous y passerez beaucoup de temps pour apprêter les divers ingrédients pour la préparation de vos repas. Au-delà de son aspect fonctionnel, le plan de travail doit également remplir d’autres qualités importantes, notamment en termes d’esthétique, de résistance et de facilité d’entretien. Ces différents critères dépendent principalement du matériau que vous choisirez. Pour vous aider dans votre choix, voici une sélection des matériaux envisageables pour les plans de travail.

Le bois pour une tonalité naturelle

Le bois est un matériau qui apporte une tonalité naturelle à votre cuisine. Il séduit principalement pour son côté chaleureux. Contrairement aux idées reçues concernant son aspect rustique, le bois s’intègre parfaitement dans tous les types d’intérieurs, même les plus modernes. Avec la variété des essences de bois disponibles, vous avez la possibilité de réaliser un plan de travail en bois qui répondra à vos goûts et à votre budget. Un autre atout indéniable du bois est qu’il a une excellente capacité à absorber les bruits. Bien que ce matériau soit robuste et relativement facile à entretenir, il faut toutefois noter qu’il reste sensible à la chaleur et à l’humidité. Après la pose de votre plan de travail, pensez à le vernir ou à l’huiler afin d’éviter qu’il se tache facilement.

La pierre pour un aspect élégant et raffiné

Vous aspirez à un plan de travail de cuisine raffiné et élégant ? La pierre est incontestablement le matériau de choix. Ce matériau est réputé pour sa grande résistance, aussi bien aux chocs, aux rayures ou encore à la chaleur. Il est également très simple à entretenir. De multiples variétés s’offrent à vous, à l’instar du marbre, schiste, granit ou calcaire. La pierre offre plusieurs sortes de teintes, ce qui permet ainsi la possibilité de personnaliser selon vos envies. Vous devez toutefois savoir que la pierre est un des matériaux les plus onéreux pour la réalisation d’un plan de travail de cuisine. Par ailleurs, il est très complexe à manipuler et vous devez donc faire intervenir un professionnel spécialisé pour son installation.

Le béton ciré pour un effet brut moderne

Devenu très tendance, le plan de travail en béton ciré investit de plus en plus les cuisines modernes. Il existe deux sortes de béton ciré, à savoir l’enduit qui est assez granuleux et le béton coulé qui est particulièrement lisse. Pour réaliser un tout nouveau plan de travail, il convient de choisir du béton coulé, ceci pour des questions d’esthétique et de résistance. Si vous envisagez de rénover votre plan de travail, l’enduit sera le plus adapté. Dans les deux cas, il convient de confier la réalisation des travaux à un professionnel aguerri. En effet, le béton ciré est un matériau assez coûteux et seul un artisan qualifié aura les compétences suffisantes pour le travailler. En effet, il faut savoir que ce matériau peut se briser facilement aux coins et aux entournures.

Le stratifié pour un plan de travail aux multiples avantages

Le stratifié est sans doute l’un des matériaux les plus appréciés des Français. Ses principaux avantages résident dans son prix très abordable et sa forte résistance aux chocs ainsi qu’aux températures. Le stratifié est un matériau non poreux et qui est revêtu d’une protection hydrofuge, le rendant très hygiénique. Il est en outre assez facile à entretenir. Il suffit de faire passer un simple coup d’éponge pour le nettoyer et éliminer les taches. En ce qui concerne les couleurs, le stratifié vous permet des imitations remarquables de bois, pierre, métal… pour sublimer votre pièce.

Le verre pour apporter une luminosité à la pièce

Le verre est un choix de matériau esthétique pour habiller votre plan de travail de cuisine. C’est un matériau réfléchissant qui apportera une luminosité dans votre pièce. Il a l’avantage d’être hygiénique et non poreux. Par ailleurs, il n’absorbe pas les taches. Bien que le verre soit un matériau très élégant, il faut toutefois savoir qu’il demande un nettoyage régulier pour conserver son aspect brillant. Si le verre présente une solidité assez acceptable dans l’ensemble, sachez néanmoins que certaines zones peuvent être relativement fragiles. De plus, il présente une faible résistance à la chaleur. En outre, il s’agit d’un matériau cher dont la manipulation doit être uniquement effectuée par un artisan expérimenté.

Le carrelage pour un plan de travail abordable

Le carrelage est un matériau courant dans la réalisation de plans de travail de cuisine. Il séduit principalement pour son coût accessible aux petits budgets. Par ailleurs, il s’agit d’un élément décoratif intéressant étant donné les multiples options qu’il propose, notamment en termes de couleurs, de tailles de carreaux, etc. Le carrelage est un matériau qui est assez solide, bien qu’il ne résiste pas à un choc important. Il est également assez simple à poser. Néanmoins, il convient d’imperméabiliser les carreaux qui sont non émaillés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.