Étape pour créer un coffrage pour une machine à laver ?

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

Ces derniers temps, le lave-linge est devenu un appareil omniprésent dans les ménages. Utile et indispensable pour ceux qui ne veulent pas passer par la laverie automatique, il permet de nettoyer et de sécher nos linges en quelques gestes. Cependant, l’esthétique des lave-linges n’a pas vraiment évolué depuis des années, ce qui en fait des équipements souvent relégués derrière les rideaux. Ainsi, le plus souvent, on préfère les cacher ou les intégrer dans la maison en les camouflant. Tour d’horizon sur les solutions pour dissimuler sa machine à laver sans grand effort.

Comment dissimuler le lave-linge dans mon habitation ?

Chacun sait que la machine à laver est incontournable, mais elle n’a pas vraiment sa place dans la décoration d’intérieur. Malheureusement, peu d’habitations sont dotées d’une véritable buanderie, à l’heure où les prix de l’immobilier sont en hausse constante. Alors, quelle solution choisir pour intégrer le lave-linge, cet appareil électroménager indispensable, mais souvent défavorable à une décoration harmonieuse ?

Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bains, il existe des solutions simples et pratiques pour dissimuler une machine à laver dans votre intérieur. Déjà, vous pouvez installer l’appareil dans un placard ou encore derrière une porte coulissante, notamment si le lave-linge dispose d’une ouverture frontale. De même, vous pouvez aussi installer un rideau dans la cuisine afin de cacher le lave-linge sans effort. Et pour ceux qui possèdent un escalier, il est aussi possible de transformer l’espace sous l’escalier en mini-buanderie, en y installant la machine à laver.

Comment cacher sa machine à laver dans la cuisine ?

Contrairement aux réfrigérateurs et aux autres appareils électroménagers, l’aspect des machines à laver n’a pas vraiment changé ces dernières années. Depuis leur création, ces équipements ménagers interpellent toujours par leur look inesthétique et trop encombrant. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les préfère installés dans les caves ou les greniers, voire dans la buanderie. Mais peu de logements possèdent ce type de pièces, d’autant plus que porter le linge partout n’est pas pratique pour la plupart d’entre nous. Ainsi, bien des gens choisissent la cuisine pour installer leur machine à laver, même si celle-ci ne s’y intègre pas de façon harmonieuse.

Pour que le lave-linge reste harmonieux avec le reste de la cuisine, il faut donc trouver une astuce qui va permettre de le dissimuler sans effort. Une des méthodes qui fonctionnent est de camoufler le lave-linge (et le sèche-linge si vous en possédez un) dans une colonne de la cuisine en utilisant une porte coulissante. Pour cela, il faut penser à ajourer la structure de la porte coulissante, afin de maximiser la ventilation naturelle du recoin lorsque l’appareil est en état de marche.

Si vous n’avez pas la possibilité d’aménager une porte coulissante dans votre cuisine (par manque de place), vous pouvez opter pour des portes escamotables à implanter au niveau du placard. Il vous faut seulement préserver quelques centimètres de chaque côté du placard pour installer la porte escamotable.

Comment cacher une machine à laver dans salle de bain ?

On rêve tous d’une belle buanderie dédiée aux lavages de nos linges, mais malheureusement, elle n’est pas accessible à tout le monde. Par conséquent, on est obligé de se rabattre sur la salle de bain qui va forcément accueillir le lave-linge et le sèche-linge, alliés ou installés en colonne. Malheureusement, la déco de la maison en pâtira forcément. Et pourtant, il existe des solutions qui permettent de camoufler la machine à laver et d’aménager une véritable mini-buanderie, et ce, même dans un espace étroit.

Installer des placards pour la machine à laver

Il est tout à fait possible de convertir votre salle de bain en un espace dédié aux lavages de linges. Pour ce faire, l’idée est d’aménager des placards en bois qui vont permettre d’optimiser le rangement en camouflant le lave-linge, les produits d’entretien ainsi que le linge de toilettes. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de créer vos placards de A à Z : des fabricants proposent déjà des gammes de meubles de salle de bains, permettant de moduler la composition de placards en bois et de planquer le lave-linge en toute élégance.

Camoufler la machine à laver derrière un rideau

Tout simple, cette solution permet de dissimuler les appareils de lavage de linge à l’aide d’un rideau prêt-à-poser. Il vous suffit juste de placer une tringle et vous pourrez installer le lave-linge et le sèche-linge en colonne ou alignés. La longueur de la tringle doit être suffisante pour qu’elle puisse coulisser facilement lorsque vous utilisez vos machines.

Comment cacher machine à laver à ouverture dessus ?

Les solutions que nous avons mentionnées plus haut fonctionnent sur les machines à laver à hublot frontal, mais qu’en est-il des lave-linge à ouverture dessus ? Pour ces derniers, vous pouvez installer encore une fois une tringle à rideau, mais en prévoyant une hauteur plus conséquente afin de permettre l’ouverture de la machine. En d’autres termes, vous devez installer la tringle parallèlement au plan de travail de la pièce qui accueillera la machine à laver à ouverture top au-dessus. Vous trouverez dans les commerces différents types de tringles à largeur ajustable qui conviennent aux espaces réduits. N’hésitez pas à faire un tour sur Pinterest pour découvrir des idées déco qui permettent de dissimuler votre appareil à l’aide d’une tringle à rideau.

Lave-linge : et si on en faisait un atout déco ?

Aucune des idées ci-dessus ne fonctionne pour vous ? Ou encore vous n’avez pas de place pour installer un meuble qui dissimulerait votre lave-linge ? Pourquoi ne pas personnaliser simplement l’appareil selon vos goûts et le transformer en véritable pièce déco ? Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous procurer des stickers au look qui vous ressemble. Cela vous permettra d’ajouter une touche d’originalité à votre intérieur sans investir dans un autre meuble ni faire aucun aménagement. À défaut de stickers, vous pouvez aussi utiliser du ruban électrique avec lequel vous prendrez des ronds que vous collerez directement sur votre machine à laver. Laissez libre à votre créativité et vous aurez un effet waouh garanti !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.