Utilisations du WD-40

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

Le WD-40 est apprécié pour sa capacité à tout réparer, des portes les plus glauques aux chaînes de vélo les plus rouillées. Et bien que vous puissiez considérer ce produit ménager comme indispensable à la réparation des mécanismes métalliques, il a d’autres usages uniques qui vous surprendront.

Qu’est-ce que le WD-40 ?

Vous êtes peut-être curieux de savoir ce qu’est réellement le WD-40. Nous l’étions aussi ! Le nom est l’abréviation de water displacement 40. Quarante étant le nombre d’essais nécessaires pour obtenir la formule exacte. Nous savons que le WD-40 est un mélange spécial de lubrifiants qui contient des agents anticorrosion et des ingrédients permettant la pénétration, le déplacement de l’eau et l’élimination des salissures. Le plus souvent, il est utilisé pour desserrer des objets rouillés ou coincés. Bien que certaines sources affirment connaître les composants de la formule chimique, la société à l’origine du WD-40 ne veut pas partager la formule secrète exacte de tous ses composants et affirme que quiconque prétend la connaître n’a pas encore percé le mystère.

Enlever un chewing-gum d’une chaussure

La seule chose plus désagréable que de marcher sur un chewing-gum mâché est d’essayer de l’enlever. Vous pouvez essayer de le gratter avec des doigts gantés ou le faire fondre sous l’eau chaude, mais le WD-40 rend la tâche très facile.

Matériel

WD-40
Un couteau à beurre émoussé
Serviettes en papier
Préparez votre espace
Couvrez votre espace de travail avec un sac poubelle en plastique ou du papier journal. Gardez des serviettes en papier à portée de main pour récupérer les éventuelles gouttes.

1. Appliquez le WD-40

Vaporisez le WD-40 directement sur le chewing-gum et laissez-le agir pendant environ 30 secondes. En laissant le WD-40 imprégner le chewing-gum, vous aurez moins de travail.

2. Gratter le chewing-gum

Prenez votre couteau à beurre émoussé et commencez à gratter le chewing-gum sur la chaussure. Grattez dans une direction opposée à la vôtre et essuyez les résidus de chewing-gum sur un essuie-tout au fur et à mesure. Il devrait commencer à se détacher.

3. Réappliquez et rincez

S’il reste du chewing-gum, vaporisez un peu plus de WD-40 et laissez agir pendant quelques minutes. Puis retournez-y avec votre couteau pour le deuxième round. Une fois le chewing-gum éliminé, lavez la semelle de votre chaussure avec un peu d’eau et de savon et laissez-la sécher. Vos chaussures sont maintenant belles et sans chewing-gum !

Effacer un marqueur permanent sur un tableau blanc

Les erreurs arrivent ! Bien que le marqueur permanent semble être permanent, ne vous inquiétez pas : le WD-40 l’effacera immédiatement. Vous serez étonné de voir à quel point il est facile d’effacer les traces de l’incident.

Matériel

WD-40
Serviettes en papier
Préparez votre espace
Disposez un sac poubelle en plastique ou recouvrez votre surface de papier journal. Ce n’est pas un travail trop salissant si vous gardez le WD-40 sur le tableau blanc. Mais mieux vaut prévenir que guérir !

1. Vaporisez le WD-40 sur les marques

Prenez votre boîte et vaporisez-la directement sur la zone affectée. Vous pouvez commencer à frotter tout de suite, mais si vous laissez agir pendant une trentaine de secondes, la marque partira en un seul coup de chiffon.

2. Essuyez le WD-40

Lorsque vous commencez à voir les bords du marqueur permanent déteindre, prenez une serviette en papier et commencez à essuyer le tableau. S’il reste des taches, frottez en petits cercles jusqu’à ce qu’elles disparaissent complètement. Si ça ne part toujours pas, appliquez un peu plus de WD-40 et recommencez.

3. Rincez

Rincez rapidement votre tableau à l’eau chaude savonneuse et veillez à le sécher rapidement après. Vous pouvez recommencer à écrire ! C’est comme si rien ne s’était passé.

Démêler les bijoux noués

Bien que le WD-40 ne démêle pas vos bijoux comme par magie, il transforme une tâche qui pourrait prendre des heures en une tâche qui ne prend que 10 minutes. Voici comment procéder.

Couvrez un plan de travail avec du papier journal pour protéger votre surface de la solution. Vaporisez ensuite une quantité généreuse de WD-40 directement sur vos bijoux. Massez le WD-40 sur les chaînes et les nœuds et laissez-le agir pendant quelques secondes. Commencez ensuite à démêler. Vous remarquerez que les nœuds vont commencer à se défaire d’eux-mêmes et que les chaînes vont glisser facilement les unes dans les autres. En un rien de temps, vos bijoux seront à nouveau utilisables. Veillez simplement à laver soigneusement vos bijoux à l’eau chaude savonneuse pour éliminer le lubrifiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.