Souris qui rentre dans la maison : signification ?

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

La souris est un animal habile qui peut grimper aux murs, nager à travers les canalisations, escalader les câbles… pour entrer dans votre habitation. Elles s’adaptent facilement aux différentes conditions et sont vraiment tenaces, qu’il est souvent difficile de s’en débarrasser. Mais pourquoi et comment les souris rentrent-elles dans la maison ? Et comment faire pour les exterminer ? Ce dossier fait le point sur le sujet.

Qu’est-ce qui attire les souris dans une habitation ?

Les maisons peuvent satisfaire chacun des besoins primaires des souris, c’est pour cette raison qu’une fois entrées, elles ne cherchent plus à sortir. D’ailleurs, il est vraiment difficile de les faire partir. Une maison ou un appartement est l’environnement idéal des souris, où il fait généralement chaud et où il y a de la nourriture en permanence.

Et ce que recherchent les souris maison, c’est la possibilité de se sédentariser et se reproduire en toute liberté loin de leurs ennemis naturels. Sachez que ces rongeurs ne supportent pas le froid. Donc, les souris vont trouver refuge dans les endroits où il fait chaud : nos maisons, surtout en période hivernale. Les souris ont également un instinct de survie et un sens de l’odorat très développé. Ainsi, elles sont facilement attirées par l’odeur de nourritures.

Ces rongeurs appartiennent à la classe des omnivores. Cela signifie qu’ils se nourrissent de tous les types d’aliments qui existent, à l’instar des céréales, de la viande, des fruits et des légumes.

Comment font les souris pour rentrer dans la maison ?

Les souris sont des petits mammifères très habiles. Elles grimpent, sautent et peuvent même nager sans difficulté. Dans cette mesure, elles parviennent à entrer dans la maison de différentes manières.

Par les murs

Les souris sont capables de grimper les murs et de se faufiler à travers des fentes et des fissures très petites. Ainsi, pour ce petit rongeur, n’importe quel joint montant, trou de câblage ou moindre espace dans le revêtement extérieur peut servir de voie d’accès.

Les portes et les fenêtres

Les portes et les fenêtres ouvertes, détériorées ou brisées constituent l’un des endroits par lesquels les souris rentrent dans une maison. Elles deviennent des voies d’accès très pratiques lorsque les bandes d’étanchéités sont vieilles et abîmées.

Les canalisations et la tuyauterie

Comme les souris sont de très bonnes nageuses, elles peuvent également pénétrer dans votre habitation par les tuyaux d’évacuation et les égouts. Un simple tuyau mal scellé peut suffire à laisser une souris entrer par le drain de la douche, l’évier, etc.

Le toit et le grenier

Les souris peuvent grimper sur des surfaces rugueuses très ardues, et même verticales. Ainsi, elles peuvent se faufiler dans la maison par le toit et le grenier. La plupart du temps, elles entrent dans la maison par les gouttières ou encore les bouches d’aération. Elles peuvent également entrer par le plancher et le plafond.

La cheminée

La cheminée constitue également un autre point d’accès pour ces petits rongeurs. Il faut savoir qu’au fil du temps, la cheminée subit un certain niveau d’usure. Une souris peut de ce fait entrer dans votre maison par une gouttière de cheminée défectueuse. Elle peut aussi grimper sur la brique et entrer dans le trou de la cheminée.

Comment se débarrasser des souris ?

Éviter que les souris pénètrent dans votre maison et identifier l’endroit où elles entrent dans la maison constitue sans doute les mesures efficaces à adopter. Pour ce faire, vous devez commencer par éliminer tous les éléments qui peuvent attirer ces rongeurs dans votre habitation. Pour ce faire, il existe quelques mesures à adopter pour ne pas attirer les souris maison :

  • Conserver les aliments dans des boîtes en métal ou en verre avec des couvercles qui ferment hermétiquement, car les souris rongent les emballages en carton ou en plastique ;
  • Jeter immédiatement tous les déchets dans les poubelles bien fermées ;
  • Nettoyer toutes les miettes derrière le four, sous le frigo ou dans les meubles de cuisine ;
  • Ranger les désordres dans le grenier et la cave qui peuvent servir de nid douillet aux souris.

D’autres mesures préventives pour attirer les souris dans la maison consistent à bloquer toutes les voies d’accès possibles. Pour ce faire, prenez le temps de vérifier les portes, les fenêtres, les murs, les corniches de toit ainsi que les tuyaux et les canalisations. Il est important de colmater les moindres petits trous et fentes qui peuvent servir de portes d’entrée aux souris.

Si après avoir appliqué ces différentes mesures vous continuez à trouver des souris dans votre maison, vous pouvez essayer les solutions naturelles pour vous débarrasser des souris. Il existe sur internet une multitude d’astuces efficaces et non toxiques à adopter pour prévenir l’intrusion des souris, à l’instar des plantes et des herbes qui sont des répulsifs pour souris. Enfin, n’hésitez pas à faire appel aux services de professionnels pour vous aider à vous débarrasser une bonne fois de ces rongeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.