Radiateur qui fait du bruit : que faire ?

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

Un radiateur en bon état doit être à la fois efficace et silencieux. Si des bruits commencent à se faire entendre, cela indique probablement un dysfonctionnement. Le problème peut ne pas être grave, mais vous devez quand même vérifier afin de procéder à une éventuelle réparation. Voici alors ce que vous pouvez faire en cas de bruit.

1. Nettoyer le radiateur

Au fil du temps, il y a une accumulation de la poussière dans le convecteur. Si rien n’est fait, des sifflements peuvent se produire. Par ailleurs, cela peut diminuer la performance du radiateur. Pour ce faire, vous devez débrancher l’appareil pour couper le circuit. Après avoir déposé une serpillière sous le radiateur, commencez le nettoyage en passant un chiffon humide sur le convecteur. L’idéal est d’utiliser un mélange d’eau chaude, de vinaigre blanc et quelques gouttes de liquide vaisselle pour bien nettoyer le radiateur.

2. Vérifier la pression

Le fluide caloporteur circule dans les différents conduits quand le radiateur est en marche. Après, il est véhiculé dans le radiateur, responsable du partage de la chaleur dans les chambres. Lors de l’ouverture des vannes, le liquide chaud traverse les conduits plus frais, ce qui entraîne des sifflements. Pour arrêter ce bruit désagréable, la méthode consiste à faire augmenter la température de réglage de la chaudière. Il faut aussi penser à baisser les chocs thermiques entre le fluide caloporteur chaud et le conduit froid.

3. Contrôler les fixations

Une mauvaise fixation peut être à l’origine de claquements dans un radiateur. Un entrechoquement des pièces métalliques se produit lorsqu’il y a de la dilatation et des vibrations du radiateur pendant la chauffe. Il suffit de resserrer les pièces en ajoutant des colliers de serrage en caoutchouc pour régler le problème. Les bruits du radiateur peuvent provenir d’une pression trop élevée dans le circuit. Dans ce cas, vous devez tout simplement régler la pression à partir du robinet de vidange de la chaudière.

4. Faire la purge du radiateur

Les bruits d’eau peuvent se faire entendre dans votre radiateur. Cela peut s’agir de bulles d’air piégées à l’intérieur, ce qui provoque des bruits. Si l’air est coincé dans le circuit de chauffage, il est alors utile de réaliser une purge. Si vous avez plusieurs radiateurs, l’idéal est de commencer la purge avec le radiateur le plus près de la chaudière. Ensuite, vous continuez l’opération en allant vers le plus éloigné. Si après une purge, les bruits n’ont pas disparu, le mieux est de faire appel à un plombier ou un chauffagiste afin de détecter rapidement l’anomalie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.