Quelles sont les énergies vertes ?

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

Depuis quelques années, les énergies vertes sont de plus en plus plébiscitées par les foyers français. En effet, avec le prix de l’électricité qui ne cesse de flamber, les propriétaires se tournent désormais vers les énergies renouvelables. En plus d’économiser sur le coût du courant, ces types d’énergies contribuent à la préservation de l’environnement et de la planète. Mais quelles sont précisément les énergies vertes ? Avant de répondre à cette question, il convient de découvrir ce que sont les énergies vertes.

Que sont les énergies vertes ?

Également appelées énergies renouvelables, les énergies vertes sont des sources d’énergie qui proviennent des éléments naturels qui se régénèrent de manière continuelle et qui sont donc inépuisables.

À la différence des énergies fossiles comme le gaz, le fioul ou le pétrole qui sont tarissables et néfastes pour l’environnement, les énergies renouvelables sont gratuites, intarissables et ne présentent pas des impacts négatifs sur la planète.

Le seul inconvénient d’utiliser de l’énergie verte réside dans le coût assez conséquent de sa mise en place. Néanmoins, pour faciliter votre transition vers l’énergie renouvelable, des aides et des subventions ont été mises en place par l’état.

Les différentes catégories d’énergies renouvelables

L’énergie solaire

L’énergie solaire est l’une des énergies vertes les plus connues et les plus courantes. Pour bénéficier de l’énergie solaire dans votre logement, vous avez besoin d’installer des panneaux photovoltaïques et des centrales solaires thermiques. Ces équipements captent l’énergie du soleil pour ensuite produire de l’électricité. Ce type de technologie est désigné comme étant « active ».

Il existe également une technologie dite « passive » vous permettant de profiter de l’énergie solaire. Elle consiste à orienter votre habitation selon la position du soleil de manière à profiter pleinement de ses rayons au moyen de matériaux spécifiques installés dans les murs et les fenêtres. Comme vous l’aurez compris, la mise en place de la technologie passive pour utiliser de l’énergie solaire est plus pratique lors de la construction d’une nouvelle maison.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable qui prend sa force du vent. Pour ce faire, les équipements éoliens sont placés sur des lieux stratégiques pour qu’ils bénéficient d’un vent constant et qui atteint des vitesses importantes. Dans cette mesure, le vent est accumulé et transformé en énergie électrique par le biais de générateurs électriques.

Il faut savoir que l’énergie éolienne ne produit pas uniquement de l’électricité étant donné qu’elle permet de produire de l’énergie mécanique. En d’autres termes, elle permet également de pomper de l’eau ou encore d’alimenter certaines installations, tels des moulins à meule ou des voiliers.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique figure également parmi les énergies vertes étant donné qu’elle utilise l’eau. Comme l’eau provient de phénomènes naturels de précipitations et d’évaporation, elle est donc une ressource renouvelable. Pour produire de l’énergie hydraulique, il est indispensable d’extraire l’énergie que contient un flux d’eau. Pour être plus clair, il faut forcer l’eau à monter en pression de manière à ce qu’elle génère de l’énergie.

Afin d’y parvenir, il est donc nécessaire de stocker l’eau dans des barrages ou des réservoirs pour ensuite la purger en ouvrant une brèche, ce qui produit ainsi de la pression. Ce procédé sert à canaliser la force de l’eau afin de convertir cette dernière en électricité. De nos jours, l’énergie hydraulique tient une place importante dans la production totale d’électricité dans le monde.

L’énergie géothermique

Comme son appellation le laisse entendre, l’énergie géothermique est une énergie verte qui provient de la terre. Il faut savoir que le magma qui se trouve dans le centre de la Terre réchauffe de manière constante et naturelle la croûte terrestre. La géothermie a pour objectif de capturer cette chaleur conservée dans des réservoirs souterrains pour la convertir en électricité et en chauffage.

Pour ce faire, la géothermie recouvre diverses technologies variant selon la profondeur de la croûte terrestre à exploiter. Ainsi, dans la géothermie peu profonde, à savoir entre 5 et 10 mètres de profondeur, on utilise une pompe à chaleur afin de générer du chauffage. La géothermie profonde, quant à elle, consiste à extraire la chaleur beaucoup plus loin, en sachant que la température de la croûte terrestre augmente avec la profondeur. Cette énergie géothermique permet donc d’alimenter d’importants réseaux de chaleur.

Les énergies marines

Les énergies marines sont produites à partir des mers et des océans. Pour ce faire, il existe plusieurs sortes d’énergies marines. Dans un premier temps, il y a l’énergie thermique qui consiste à utiliser les changements de températures présentes dans les différentes profondeurs.

Ensuite, on retrouve l’énergie des courants marins. Elles sont extraites à partir de la force des courants au moyen d’hydroliennes associées à un système de pâles comme les éoliennes. Enfin, il y a l’énergie marine générée par les marées. En montant et en descendant, ces dernières créent de l’énergie avec l’aide de turbines et de générateurs électriques.

La biomasse

La biomasse est une des premières énergies vertes exploitées par l’être humain depuis la découverte du feu. Le principe de la biomasse consiste à produire de l’électricité grâce à la chaleur générée par la combustion de matières animales et végétales, comme le bois, déchets agricoles, végétaux, ordures ménagères organiques, etc. Il est également possible d’obtenir de l’énergie biomasse à partir du biogaz issu de la fermentation des matières végétales et des déchets organiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.