Quelles sont les différentes pannes de plomberie ?

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

Personne n’est à l’abri d’un problème de plomberie. Tout fonctionne parfaitement au début, et puis un jour, soudainement, le robinet fuit, les tuyaux sont bouchés, la chasse d’eau est cassée. À la maison comme dans les locaux professionnels, on est parfois confrontés à des anomalies qui entraînent des pannes sur tout le système de plomberie.

Tuyaux bouchés, chaudière défaillante, eau moins chaude, problème de pression d’eau… De petites pannes très désagréables qui peuvent bousculer toute une habitude. D’autant plus que ces pannes arrivent toujours au moment où l’on s’y attend le moins, alors qu’elles peuvent entraîner de graves conséquences sur le confort des occupants de la maison. Voici un tour d’horizon sur les différentes pannes qui peuvent survenir dans votre installation de plomberie.

Les toilettes bloquées

A moins que de posséder plusieurs toilettes dans votre habitation, ceci est un problème qui nécessite vraiment une solution rapide. Le plus souvent, les toilettes bouchées nécessitent une opération de débouchage à l’aide d’une ventouse et d’un produit nettoyant. Mais lorsqu’il s’agit d’un problème récurrent ou qu’il est difficile pour vous d’y parvenir, la meilleure solution serait de faire appel à un plombier. Le professionnel saura identifier la véritable cause du problème afin d’éviter tout dommage à votre toilette.

Les fuites d’eau

Il s’agit là encore d’une panne fréquente qui peut occasionner des dégâts importants dans une maison. La fuite d’eau est généralement due à une mauvaise installation de plomberie, à une hausse soudaine de pression, à des tuyaux perforés ou encore à de la corrosion. Face à ce problème récurrent, il est essentiel de réagir rapidement, car il peut rapidement s’aggraver et entraîner des dommages matériels. Sans compter qu’une fuite d’eau sur plusieurs points peut rapidement faire grimper la facture d’eau. Une fois que vous aurez identifié l’origine de la fuite, vous devez trouver un moyen pour stopper l’écoulement de l’eau. Cette solution temporaire devrait suffire en attendant qu’un plombier intervienne chez vous pour une réparation voire pour une rénovation de la tuyauterie.

Les canalisations engorgées

Il arrive souvent que les canalisations pour l’évacuation des déchets ou des eaux usées sont victimes d’un engorgement. Ce genre de problèmes concerne habituellement les canalisations qui relient plusieurs équipements sanitaires comme l’évier, le lavabo, la baignoire ainsi que les WC. L’origine du problème est généralement un manque d’entretien sur l’ensemble du système de canalisation. En effet, des déchets en genres, des touffes de cheveux ou encore des restes de savons peuvent s’accumuler dans les tuyauteries pour les obstruer au fil du temps. À défaut de réparation, le bouchon s’agrandit et empêche l’évacuation des eaux usées. On dit alors que les canalisations sont engorgées.

Pourtant, un minimum d’entretien régulier des canalisations permet d’éviter ce genre de problèmes. Et si jamais vous faites déjà face à cette panne, il est important de réagir immédiatement en réalisant des travaux de réparation. Si le dégorgement d’une canalisation n’est pas très compliqué avec l’utilisation des bons outils et produits de débouchage, il est tout de même recommandé de faire appel à un plombier. Seul un professionnel est à même d’identifier la source du problème à l’aide d’un diagnostic poussé, et ce, avant de procéder au désengorgement des canalisations.

Les pannes de chauffe-eau ou ballon d’eau chaude

On rencontre de temps en temps aussi le problème de chauffe-eau en fonction de la qualité de l’appareil. Or, disposer d’un ballon d’eau chaude toujours fonctionnel est un must pour s’offrir du confort dans la salle de bain par temps froid. Par conséquent, il est important de réagir rapidement dès qu’une anomalie se présente. Si le problème ne concerne que l’extérieur de l’équipement, vous pourrez facilement le résoudre en quelques gestes. Dans le cas contraire, vous devriez contacter un plombier professionnel qui saura identifier puis réparer le ballon d’eau chaude dans les normes. D’ailleurs, en faisant appel à un artisan qualifié, vous bénéficiez d’une prestation de qualité ainsi que des conseils pratiques pour éviter tout problème ultérieur dans le chauffage.

La baisse de pression d’eau

Si le raccordement de la plomberie a été effectué correctement dans votre logement, le niveau de pression de l’eau doit être égal dans toutes les pièces, que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine. Effectivement, la baisse de la pression d’eau est un problème désagréable qui peut entraîner des retards dans vos tâches ménagères tout comme dans vos habitudes quotidiennes. Et le problème peut survenir souvent lorsque le système de plomberie est obsolète ou qu’un équipement souffre de défaillance.

Dans ce genre de tracas, l’idéal est de faire appel à un plombier qui saura trouver la solution efficace pour la réparation. D’ailleurs, il est nécessaire d’identifier la source du problème avant de procéder à toute réparation. En effet, plusieurs facteurs peuvent entraîner la baisse du niveau de pression de l’eau, comme la corrosion des tuyaux, une fuite d’eau quelque part dans la plomberie, ou simplement un encrassement dans le pommeau de douche. La solution consiste à nettoyer l’élément concerné ou l’aérateur de robinet à l’aide d’un produit détartrant. Mais nous recommandons vivement de contacter un plombier pour résoudre le problème plus rapidement.

La chasse d’eau ne fonctionne plus

C’est là aussi un problème très récurrent dans les toilettes. Dans ce cas, le flotteur n’assure plus son rôle, soit de permettre l’acheminement de l’eau dans le réservoir. Il faut ici considérer la localisation géographique et la qualité de l’eau, car le flotteur peut très vite s’encrasser en calcaire à cause d’une eau « trop dure ». Pour venir à bout de ce problème, il suffit généralement de remplacer le flotteur de la chasse d’eau. Mais pour éviter que le problème se répète, il est souvent conseillé de remplacer tout le bloc, incluant le flotteur et le mécanisme de la chasse d’eau. En effet, si vous vous contentez de remplacer le flotteur, le mécanisme ne tarderait pas à tomber lui aussi en panne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.