Les 4 outils à utiliser pour couper un tube PVC ?

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

Lorsque vous avez besoin de réaliser une coupe sur un raccordement de PVC, il faut toujours veiller à ce que le morceau coupé soit à la même dimension que le reste du tuyau. Si ce n’est pas le cas, il est possible de mettre un manchon qui va permettre de conserver l’alignement des deux raccords.

La scie à métaux

Cependant, la solution la plus pratique et la plus simple pour réaliser un trou dans le tuyau en PVC reste d’utiliser une scie à métaux. Cet outil permet en effet de faire des découpes propres et nettes en un rien de temps. Vous pouvez utiliser cet outil pour réaliser des petits trous et effectuer des coupes droites dans l’épaisseur de votre tuyau. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour réaliser des tracés inclinés. C’est généralement le cas pour les conduits de cheminée. Un outil qui ne réclame aucun entretien et qui est donc idéal pour les bricoleurs. Vous pouvez ainsi vous en servir pour réaliser différentes découpes dans votre tuyau PVC.

Le foret

Si vous ne trouvez pas d’instrument de coupe adapté, vous pouvez aussi utiliser un foret. Pour cela, il vous suffit de percer le tuyau à l’aide de cet outil. Néanmoins, cette technique peut se révéler fastidieuse si le diamètre de la perceuse est trop important par rapport à la taille du tuyau PVC. L’astuce consiste donc à utiliser un foret en acier inoxydable qui va faciliter la réalisation de la coupe. Il s’agit d’un outil qui ne réclame aucun entretien et qui ne risque donc pas de s’oxyder après son utilisation. Vous pouvez ainsi vous en servir pour réaliser des coupes droites dans l’épaisseur de votre tuyau PVC.  Cependant, cette technique ne vous permettra pas de créer des tracés inclinés.

Le chalumeau

Il existe une autre astuce qui consiste à utiliser un chalumeau. Pour cela, vous aurez besoin d’un simple chalumeau à gaz ou d’une lampe à souder. Ensuite, vous n’avez qu’à réaliser une flamme à l’avant du chalumeau. Pour plus de simplicité, nous allons nous servir d’un chalumeau à gaz pour procéder à la découpe. Il suffit de diriger la flamme vers le tuyau PVC. Vous pouvez ensuite utiliser une torche classique pour réaliser un motif sur votre tuyau. Vous pourrez ensuite le poncer pour enlever les crasses. Pour cela, vous devez utiliser un papier abrasif à gros grain et un abrasif à grain fin. Il vous faudra également un aspirateur pour l’aspiration de la sciure et un autre pour le nettoyage.

Scie circulaire

Sinon, vous pouvez utiliser une scie circulaire manuelle pour réaliser une coupe droite. Pour lui donner une inclinaison, vous devez utiliser une petite planche en bois pour réaliser une petite marche en haut de la scie. Celle-ci vous permettra d’ajuster l’angle d’inclinaison de la lame. Si vous souhaitez réaliser une coupe d’onglet, il est possible de la réaliser avec une scie circulaire manuelle. Pour cela, vous devrez récupérer une planche en bois. Vous devez la coller au milieu de la lame. Vous devez ensuite l’utiliser pour réaliser une coupe d’onglet à 45°. Vous devez ensuite la décoller et la remplacer par une autre. Cette méthode vous permet de réaliser un angle de 90°. Si votre plafond est constitué de plaques de polycarbonate, vous devrez utiliser une scie circulaire manuelle pour couper votre tuyau PVC. Pour réaliser une coupe droite, il vous suffit de vous servir de votre scie comme d’une règle. Vous pourrez ensuite utiliser un outil de sciage pour réaliser une coupe nette. Ainsi, vous n’aurez aucun risque d’abîmer votre tuyau PVC en le faisant passer entre deux planches de bois. Pour réaliser une coupe d’onglet, il vous suffira d’utiliser une petite planche de bois. Vous devez également utiliser un ruban adhésif pour réaliser un repère. Ensuite, vous n’aurez qu’à coller cette planche en haut de votre tuyau PVC. Vous devez ensuite l’utiliser pour réaliser une coupe d’onglet. Il vous suffira juste de tourner votre scie et de fixer l’extrémité de votre tuyau PVC pour lui faire faire un angle de 90°. Vous pourrez donc utiliser différents outils pour réaliser des coupes droites ou des coupes d’onglet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.