Comment se débarrasser des mouches dans la maison ?

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

Outre les moustiques, les mouches s’invitent dans nos maisons, surtout durant la saison chaude. Ces insectes agaçants et dérangeants se posent partout, et particulièrement sur les aliments. Avec la chaleur, sachez que les femelles se reproduisent très vite, alors votre maison peut être envahie en peu de temps. Découvrez dans cet article les méthodes naturelles et efficaces pour repousser et éliminer les mouches dans la maison.

Éliminer les déchets et mauvaises odeurs

La première chose à faire pour se débarrasser des mouches maison consiste évidemment à bien nettoyer la maison. Évitez de laisser traîner la nourriture. Gardez votre plan de table propre. Ne laissez pas les vaisselles sales s’accumuler. Bien couvrir les poubelles, car ce sont les odeurs qui attirent les mouches.

De plus, cela risque également d’attirer d’autres insectes comme les cafards, les blattes ou encore des rongeurs dans la maison. Pour garder votre logement bien propre et ainsi éloigner les mouches et autres nuisibles, pensez à sortir régulièrement les poubelles, à faire le ménage au quotidien, à nettoyer les plans de travail et plaques de cuisson et surtout à éviter que la vaisselle ne s’accumule.

Utiliser des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles possèdent une action insectifuge, à l’instar des huiles essentielles de citronnelle, de menthe poivrée, de lavande, de géranium ou encore d’eucalyptus. En effet, les mouches ne supportent pas l’odeur de ces huiles essentielles. Ces huiles essentielles sont des solutions naturelles permettant de dissuader les mouches d’entrer dans votre maison. Versez quelques gouttes de l’une de ces huiles essentielles dans un diffuseur pour chasser les mouches maison.

Si vous ne disposez pas de diffuseur, utiliser un vaporisateur. Verser quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’eau chaude, puis pulvériser ce mélange sur un torchon à disposer de préférence près des fenêtres. Attention, les huiles essentielles sont des produits à manier avec précaution. Ainsi, pensez à bien vous renseigner avant toute utilisation. Veillez également à aérer les pièces de la maison après diffusion ou vaporisation.

Élaborer un piège à mouche fait maison

Il s’agit de l’une des méthodes les plus courantes pour se débarrasser des mouches dans la maison. Pour réaliser ce piège à mouches maison, prendre une grande bouteille en plastique et le découper en deux sur un tiers de sa hauteur en partant du goulot.

Ensuite, mettre de l’eau dans le fond et ajouter un peu de miel ou de sirop sucré. Puis, retourner la partie haute de la bouteille pour la placer en entonnoir sur le fond. Les mouches seront attirées par l’odeur sucrée et finiront piégées dans la bouteille.

Utiliser des clous de girofle

Les clous de girofle figurent parmi les produits naturels efficaces pour chasser les mouches de votre maison. En effet, les clous de girofle dégagent une forte odeur que les mouches détestent par-dessus tout. Pour réaliser ce répulsif naturel, prenez une orange ou une mandarine. Coupez-les en deux.

Ensuite, plantez dans chaque moitié, du côté de la chair, des clous de girofle. Disposez-les de préférence auprès des fenêtres et des portes de la cuisine. Cette opération est à renouveler tous les trois jours. En plus de faire fuir les mouches hors de chez vous, ce mélange diffusera une odeur agréable dans votre intérieur.

Exploiter les pouvoirs répulsifs de l’ail

L’ail peut s’avérer être une arme redoutable pour chasser les mouches de votre maison. Effectivement, l’ail dégage cette forte odeur qui fait fuir la plupart des insectes. Afin de bien exploiter son pouvoir répulsif, préparer une décoction d’ail. Pour ce faire, épluchez les gousses d’ail et hachez-les grossièrement. Ensuite, placez-les dans une casserole et faites 2,5 litres d’eau. Laissez mijoter pendant environ 20 minutes. Après cela, laissez refroidir sans remuer. Ensuite, filtrez la préparation avec un tamis afin d’enlever les résidus.

Disposez les coupelles remplies de cette décoction d’ail sur les rebords des fenêtres.

Se servir du basilic

Le basilic est une plante efficace pour repousser les mouches maison. En effet, les mouches détestent la forte odeur du basilic. Rien de plus simple : prendre des pots ou des bouquets secs et les placer sur les rebords de fenêtres.

Plus qu’un insectifuge, le basilic possède de nombreux autres atouts. Il permet d’agrémenter agréablement vos plats et a des propriétés antibactériennes et antivirales.

Réaliser une antimouche avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a une très forte odeur qui fait fuir les mouches, à la différence du vinaigre de cidre, qui les attire. Pour réaliser une solution antimouche efficace avec du vinaigre blanc, il suffit de réaliser un mélange de celui-ci avec quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

Ensuite, pulvérisez ce mélange à l’extérieur de votre habitation, au niveau des fenêtres et des portes. À l’intérieur de la maison, vous pouvez disposer des coupelles remplies de vinaigre blanc. Choisissez des zones stratégiques près des fenêtres et dans la cuisine. Attention, veillez à les placer hors de portée des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.