Comment nettoyer sa climatisation ?

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

Pour éviter la dégradation de votre appareil de climatisation et assurer sa longévité, il est nécessaire de bien l’entretenir en le nettoyant régulièrement. Cela vous permet en outre de profiter d’un rendement optimal et dans la même mesure de bénéficier d’un air sain dans votre logement. Pour ce faire, découvrez dans ce dossier les diverses étapes ainsi que les conseils à suivre pour nettoyer correctement votre climatisation. Mais avant cela, il convient de découvrir l’importance de nettoyer son climatiseur.

Pourquoi faut-il entretenir son climatiseur ?

La climatisation est indispensable pour rafraîchir l’intérieur de votre logement lorsqu’il fait chaud. Pour ce faire, votre climatiseur diffuse de l’air ambiant à travers un fluide frigorigène, fait circuler l’air frais dans les diverses pièces de votre maison et élimine les calories de l’air chaud vers l’extérieur. En plus d’apporter de la fraîcheur dans votre habitation, la climatisation contribue également à purifier l’air.

Dans cette mesure, il est donc important de nettoyer régulièrement votre climatiseur pour profiter d’un air sain dans votre habitation. Par ailleurs, comme déjà évoqué plus haut, il est nécessaire de bien entretenir votre appareil de climatisation pour assurer son bon fonctionnement et son efficacité, mais aussi pour prolonger sa longévité.

Les étapes pour nettoyer sa climatisation

En général, il est assez simple de nettoyer une climatisation de maison. Si vous avez de bonnes bases en matière de bricolage, voire en climatiseur, vous pourrez effectuer vous-même cette opération. Dans le cas contraire, il convient de confier cette tâche à un professionnel aguerri. Le nettoyage d’un appareil de climatisation se déroule en deux étapes principales : le nettoyage de l’unité intérieure et le nettoyage de l’unité extérieure.

Comment assainir l’unité intérieure du climatiseur ?

L’unité intérieure de l’appareil de climatisation comprend les filtres à air, les filtres à charbon actif, l’échangeur de chaleur, la turbine de soufflage ainsi que le capot. Pour procéder à son nettoyage, vous devez commencer par démonter votre climatisation murale. Cette opération consiste à déposer chacun des éléments de l’unité intérieure à assainir.

Les filtres

Après cela, vous pouvez procéder au nettoyage proprement dit de votre climatiseur en commençant par les filtres. Pour ce faire, placez les filtres dans un seau et faites couler un jet d’eau tiède sur ceux-ci. Afin de mieux nettoyer les filtres à air, n’hésitez pas à ajouter un peu de détergent doux de type savon de Marseille.

Vous avez également la possibilité d’utiliser en complément un produit désinfectant dédié à la climatisation pour une meilleure désinfection de vos filtres à air. Pour terminer, laissez sécher vos filtres à l’air libre et ne les remonter sur votre appareil que lorsqu’ils sont bien secs.

L’échangeur de chaleur et la turbine

Poursuivez l’entretien de l’unité intérieur de votre climatiseur par le nettoyage de l’échangeur de chaleur et de la turbine. Pour cette opération, vous n’avez pas besoin de démonter ces deux éléments. Par contre, prenez soin de bien protéger votre appareil pour éviter d’éclabousser de l’eau sale sur le sol ou sur les murs. Vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés des couvertures de nettoyage pour climatiseur simples à utiliser et prévues à cet effet.

Le nettoyage de votre échangeur de chaleur et de votre turbine s’effectue avec de l’eau savonneuse ou avec un produit nettoyant dédié à la climatisation. Pour procéder, commencez par aspirer les saletés au moyen d’un aspirateur, puis brosser la surface à l’aide d’une brosse à poils fins. Ensuite, nettoyer doucement les ailettes des deux éléments avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Après cela, nettoyez le bac de récupération des condensats avant de sécher à l’aide d’un chiffon doux et à l’air ambiant.

L’armature

L’armature ou le coffre de l’unité intérieure se nettoie également avec de l’eau savonneuse. Si vous souhaitez redonner un aspect neuf à l’habillage, utiliser un nettoyage spécial climatisation vous sera d’une grande aide. Avant de remonter l’ensemble de votre unité intérieure, pensez à bien vérifier les raccordements électriques.

Quelles opérations pour nettoyer l’unité extérieure ?

Au fil de l’utilisation et du temps, l’unité extérieure de votre appareil de climatisation est exposée à différentes agressions pouvant altérer son fonctionnement. Afin de prévenir l’encrassement ou encore une fuite du circuit frigorigène, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour contrôler votre installation tous les ans.

En complément, vous pouvez effectuer quelques gestes de nettoyages simples qui aideront à prolonger la durée de vie de votre climatiseur. Cela consiste à aspirer les côtés et le doc de l’unité extérieure de votre appareil pour le débarrasser des poussières qui s’y accumulent. Pensez également à nettoyer le ventilateur. Pour cela, vous devez d’abord démonter la grille à l’avant de l’appareil.

Ensuite, procédez au nettoyage du condenseur à l’aide d’un spray nettoyant pour climatisation ou tout simplement avec de l’eau et du savon. Prenez en outre le temps de vider le bac de récupération des condensats. Avant de remonter votre unité extérieure, veillez à inspecter les raccordements électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.