Comment installer un robinet extérieur ?

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

Créer d’un point d’eau à l’extérieur de la maison présente de nombreux avantages, surtout si vous disposez d’un jardin, d’un potager ou encore d’une allée. Découvrez les conseils et les points essentiels pour bien choisir le modèle de robinet extérieur et les étapes pour bien l’installer.

Pourquoi est-il pertinent d’avoir un point d’eau en extérieur ?

Installer robinet extérieur peut sembler de prime à bord être une décision superflue. Pourtant, créer un point d’eau dans le jardin offre de multiples avantages, comme :

  • arroser plus facilement les plantes du jardin, la pelouse ou encore le potager ;
  • faciliter la mise en place d’un système d’arrosage automatique ;
  • nettoyer la terrasse et l’allée ;
  • nettoyer la voiture ;
  • réaliser des travaux en extérieur qui requièrent de l’eau, comme le ciment, le béton, etc. ;
  • remplir la piscine.

Bien que ces diverses tâches puissent être réalisées en usant d’autres points d’eau de la maison, installer robinet extérieur demeure la solution la plus pratique. De plus, si vous ne disposez pas de robinet extérieur, vous serez contraint de faire les allers-retours dans la maison pour remplir un arrosoir ou un seau. Ce qui risquerait surement de vous fatiguer et au pire salir le sol de la maison.

Si vous avez un grand jardin, il est recommandé d’installer plusieurs robinets extérieurs. Offrant un réel confort et un gain de temps, vous ne le regretterez pas.

Les critères à considérer pour bien choisir le modèle de robinet extérieur

Installer robinet extérieur procure de nombreux avantages dans un jardin. En effet, avoir une arrivée d’eau à l’extérieur simplifie l’arrosage du jardin ou du potager, le nettoyage de la voiture… Dans cette mesure, vous devez bien choisir votre robinet extérieur pour assurer sa performance et sa longévité. Pour ce faire, plusieurs critères sont à considérer.

  • Le matériau : Il s’agit de l’un des critères les plus importants pour choisir le bon modèle de robinet extérieur. Le matériau utilisé pour la fabrication du robinet tient un rôle important sur sa longévité. Privilégiez par exemple un robinet en acier inoxydable à un robinet en PVC. Certes le prix du robinet en acier inoxydable est plus cher, mais il est plus résistant et plus durable.
  • Le système d’ouverture : un robinet à boisseau est doté d’un système à tournant sphérique ainsi que d’une poignée ouverture/fermeture le rendant plus pratique que le système d’ouverture traditionnel.
  • L’adaptabilité au tuyau d’arrosage : ce type de robinet permet d’adapter un tuyau flexible au niveau de la sortie d’eau. Ainsi, il est facile à utiliser pour arroser le potager, nettoyer le mobilier de jardin, nettoyer la voiture…
  • Le design : depuis quelque temps, les fabricants mettent un point d’honneur à réaliser des équipements en extérieur design, à l’instar des accessoires tels que les robinets extérieurs. Les modèles se déclinent en différents styles et coloris, vous permettant ainsi d’apporter une touche esthétique à votre installation.
  • La résistance au gel : il s’agit d’une option importante à ne pas négliger lors d’un achat d’un robinet extérieur.

Les étapes pour installer robinet extérieur

Pour ceux qui disposent de quelques notions de bricolage, vous pouvez installer robinet extérieur vous-même. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel aguerri pour assurer une bonne installation de votre accessoire en plomberie. Pour effectuer l’installation par vos propres moyens, voici les étapes de la pose de robinet extérieur à suivre :

  • Réunir les équipements indispensables, à savoir une clé à molette ou plats, un chalumeau, une perceuse avec le foret adéquat, les tuyaux, les colliers de fixation et éventuellement une vanne à manette pour couper l’eau en période de gel.
  • Couper l’arrivée d’eau et vider les tuyaux.
  • Définir l’emplacement du robinet, à savoir au moins 30 centimètres du sol pour éviter ou du moins réduire les effets du gel en hiver.
  • Prendre des mesures à l’intérieur de la maison de manière à ce que les colliers de fixation soient installés à un mètre du sol et espacés d’un mètre.
  • Percer le mur extérieur afin de créer le passage du tuyau, ensuite poser les colliers de fixation dans la maison. Ensuite, chauffer le tube de cuivre à l’aide du chalumeau afin de le cintrer et le rendre plus facile à manier.
  • Utiliser également le chalumeau pour percer un trou dans le tuyau d’alimentation d’eau froide. Ce trou servira à placer le tube de cuivre.
  • Raccordez les tubes de cuivre sur le mur et faites en sorte qu’ils parviennent jusqu’à la vanne à manette. Cette dernière doit être placée à environ un mètre du mur extérieur.
  • Cintrer et placer un tube de cuivre contre le mur extérieur. Le cuivre doit être placé à la verticale, sur une hauteur de 10 à 15 centimètres.
  • Installer le tube à vanne d’arrêt d’eau. Veillez à ce que tous les raccords ainsi que les fixations soient tous bien fixés pour assurer une parfaite étanchéité.
  • Enfin, il ne reste plus qu’à installer robinet extérieur, en faisant attention de couvrir son filetage avec un ruban PTFE. Pensez à bien serrer et visser le robinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.