Comment garder l’air frais dans une maison ?

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

En période estivale, on est souvent confronté à des périodes caniculaires. Et même, la climatisation ne parvient plus à rafraîchir l’intérieur de la maison. Découvrez les différentes méthodes efficaces pour garder une maison fraîche sans faire exploser la facture d’électricité.

Laisser l’air chaud à l’extérieur

Pour conserver l’air frais maison, vous devez garder l’air chaud à l’extérieur. Autrement dit, il ne faut pas laisser la chaleur entrer. C’est très tentant de laisser la chaleur envahir l’intérieur de votre logement en ouvrant grand les fenêtres. Mais c’est vraiment une mauvaise idée. Une fois que la température monte dans votre logement, il sera difficile de la faire descendre.

Alors, pendant les périodes de forte chaleur, il vaut mieux laisser fermer les fenêtres et les baies vitrées. Il est même conseillé de tirer les volets et les rideaux pour que les pièces restent dans l’ombre. Ce qui permet de faire baisser la température de la pièce. C’est également l’occasion de dérouler les stores. D’ailleurs, vous pouvez trouver des modèles de stores automatisés qui servent en même temps de brumisateur.

Limiter l’utilisation d’électroménager chauffant

Pour éviter de faire monter la température dans vos pièces et ainsi conserver un air frais maison, limitez l’utilisation d’électroménager chauffant. Cela concerne, entre autres, les plaques chauffantes, le four et le chauffe-eau.

Dans la même mesure, pensez à débrancher les appareils, tels que l’ordinateur, la télévision, etc. Si vous les laissez en veille, ils consomment de l’énergie et apportent un surcroît de chaleur dans la pièce. Pour éviter de faire grimper les thermomètres de votre intérieur, il est préférable d’utiliser un ventilateur qu’un climatiseur pour rafraîchir l’air de la maison sans faire exploser la facture d’électricité à la fin du mois.

Laissez entrer l’air frais la nuit

Pendant les mois d’été, il fait généralement plus frais la nuit. Dans cette mesure, vous devez profiter de cet instant pour aérer toutes les pièces de la maison et laisser entrer l’air frais maison. Pour ce faire, entrebâillez vos fenêtres et faites entrer l’air frais avant d’aller au lit.

Vous pouvez même mettre en place un système de soufflerie ingénieux en plaçant vos ventilateurs de manière à créer un courant d’air dans la chambre. Cette astuce vous permettra de faire baisser la température de quelques degrés. N’oubliez pas toutefois de refermer les fenêtres le matin avant que la température extérieure commence à monter.

Les plantes aident à faire baisser la température

Les plantes vertes peuvent également aider à réguler la température au sein de la maison. Les végétaux, tel que les arbustes à feuilles caduques apportent une ombre agréable l’été, tandis qu’en hiver, ils laissent le soleil nous réchauffer. Ainsi, pour garder l’air frais maison, planter un arbre près de votre habitation, de préférence devant vos fenêtres, pour que celui-ci empêche une partie de la chaleur de rentrer.

Par ailleurs, les plantes vertes contribuent à créer de la fraîcheur grâce à l’évapotranspiration. Il s’agit d’une réaction naturelle des végétaux quand il fait très chaud. Elle permet également d’apporter un peu d’humidité dans l’habitation. Vous pouvez également choisir de faire grimper des plantes, telles qu’un chèvrefeuille ou un ampélopsis sur les façades.

Faire sécher naturellement son linge

Bien évidemment, vous n’avez pas besoin d’utiliser votre sèche-linge pendant la saison estivale, car la chaleur quotidienne peut largement remplir ce rôle. Il est encore plus judicieux de faire sécher votre linge humide devant vos fenêtres, en particulier des rideaux clairs ou des draps, afin que ces derniers absorbent une partie de la chaleur.

Grâce à l’évaporation du tissu, vous gagnerez en fraîcheur. En plus d’aider à rafraîchir votre intérieur, le fait de faire sécher naturellement votre linge vous permettra d’économiser sur votre facture d’électricité.

Bien choisir son revêtement de sol

Si vous habitez dans une région où il fait très chaud en été, il convient de privilégier des revêtements de sol tels que le carrelage, le PVC ou encore le parquet plutôt que la moquette. Les revêtements de sols textiles ont tendance à conserver la chaleur.

Dans la même mesure, pendant les périodes d’été, rangez les tapis épais. Qu’ils soient en laine, en soie ou en matières synthétiques, les tapis sont connus pour apporter de la chaleur à une pièce. À cet effet, ils n’ont pas leur place dans votre intérieur pendant les journées caniculaires.

Mettre en place une bonne isolation thermique extérieure

L’isolation thermique extérieure tient un rôle important pour assurer le confort thermique de votre habitation en toute saison. Elle permet d’éviter les pertes de chaleur ainsi que les ponts thermiques à votre logement. Grâce à sa grande isolation, associée à l’inertie thermique de votre maison, l’isolation thermique extérieure permet d’empêcher la chaleur d’entrer dans la maison.

On entend par inertie thermique d’une maison la capacité de celle-ci à maintenir sa propre température quelles que soient les saisons. Ainsi, la mise en place d’une bonne isolation thermique extérieure contribue à garder un air frais dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.