Comment éviter que les toilettes se bouchent ?

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

Avoir les toilettes bouchées est une situation toujours très désagréable et frustrante. Toujours est-il qu’un problème de WC bouché doit être résolu rapidement pour éviter que cela ne s’aggrave. En fonction de l’origine de l’obstruction, il peut être possible de déboucher vous-même vos toilettes obstruées. Pour un engorgement des toilettes plus complexe, vous devez faire appel à un artisan plombier pour résoudre le problème. Pour éviter les désagréments entraînés par les toilettes bouchées, voici quelques bons gestes à adopter au quotidien pour éviter ce problème de plomberie.

Attention à ce que l’on jette

Les objets que l’on jette dans la cuvette figurent parmi les causes les plus courantes des toilettes bouchées. En effet, on ne fait pas forcément attention, mais, parfois, nous avons tendance à utiliser une grande quantité de papiers toilettes. En contact avec l’eau de la cuvette, ces derniers peuvent former un bouchon et obstruer les canalisations.

Il existe également d’autres objets qu’il ne faut pas jeter dans les WC, à l’instar du rouleau de papier toilettes, de la serviette hygiénique, des lingettes, du tampon, des cotons tiges, des fils dentaires et toutes sortes de tissus.

En fait, ces objets ne sont pas biodégradables et vont donc rester dans les conduits, ce qui entraînera un engorgement des canalisations. Autrement dit, tout déchet que vous jetez dans vos toilettes est susceptible de les obstruer. Il est recommandé de mettre une petite poubelle à portée de main et de ne rien jeter dans les toilettes, sauf les papiers toilettes en quantité appropriée.

Nettoyer régulièrement

Nettoyer régulièrement les toilettes est une règle d’hygiène de base pour éviter les mauvaises odeurs, pour désinfecter et pour faire briller les toilettes. Le nettoyage régulier des toilettes est également nécessaire pour prévenir leur obstruction. Effectivement, vous devez savoir qu’avec le temps, les dépôts de calcaire et de tartre collés sur les parois des conduits durcissent et s’accroissent.

Les toilettes bouchées vont alors contenir les divers débris qui passent dans les conduits. Pour détartrer les WC, il est indispensable de les nettoyer fréquemment à l’aide de produits nettoyants adaptés, tels que le vinaigre, le bicarbonate de soude ou les produits spécialisés.

Pensez également à prévoir un curage profond des canalisations au moins tous les deux à trois ans. Cela permettra de détecter de manière précoce les éventuels bouchons dans les conduits et de les enlever. Cette intervention doit toutefois être réalisée par un expert.

Bien tirer la chasse d’eau

Certaines personnes pensent que tirer la chasse d’eau trop souvent est un gaspillage inutile de l’eau. Il est vrai que les toilettes sont l’une des principales sources de consommation d’eau dans la maison étant donné que la chasse d’eau déverse 6 à 12 litres d’eau à chaque fois qu’on l’utilise.

Pourtant, pour préserver la propreté et la longévité de vos toilettes, il est essentiel de tirer la chasse d’eau après avoir utilisé les toilettes. En effet, les dépôts qui restent trop longtemps dans la cuvette sont susceptibles de former des tartres qui vont venir boucher vos toilettes.

Le principe de la chasse d’eau consiste à déverser en une fois une importante quantité d’eau pour que l’eau entraîne les matières vers le fond de la cuvette. Veillez à tirer correctement la chasse pour que la force d’entraînement soit bien suffisante et ainsi éviter la formation d’un bouchon.

Anticiper avant que ce soit bouché

L’une des meilleures manières d’éviter les toilettes bouchées est d’anticiper. Il existe plusieurs manières de procéder. Cela commence déjà par le nettoyage régulier de vos WC. Lorsque vous nettoyez vos toilettes, vous devez faire attention à bien vérifier chaque recoin du dispositif pour détecter les éventuelles petites fuites.

Ensuite, veillez à toujours disposer d’une ventouse à portée de main. Ainsi, si un objet inapproprié tombe dans la cuvette. Un pompage rapide avec la ventouse vous aidera à récupérer rapidement l’objet et rétablir le flux d’écoulement.

En outre, il est fortement déconseillé d’essayer de tirer à nouveau la chasse d’eau si elle ne fonctionne pas bien. Au lieu de faire écouler la matière, cela risquerait de faire monter le niveau d’eau dans la cuvette.

Faites appel à un professionnel

Si vous constatez que vos toilettes sont bouchées, la première chose à faire est d’utiliser la ventouse pour rétablir le flux d’écoulement et enlever le bouchon. Dans le cas où cela ne fonctionne pas, il convient d’appeler rapidement un professionnel en plomberie.

L’artisan plombier possède les compétences et les outils nécessaires pour déboucher efficacement vos toilettes obstruées. Il sera en mesure de détecter les causes du bouchon et d’y remédier le plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.