Comment estimer une maison ?

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

Pour tous les propriétaires qui envisagent de mettre en vente leur bien immobilier, il est indispensable de connaître la valeur de son appartement ou de sa maison. À cet effet, il est nécessaire de disposer une estimation précise et correcte de son bien de manière à réussir à le vendre rapidement et au bon prix. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel pour réaliser l’estimation de votre bien, voici quelques conseils à considérer pour estimer vous-même votre maison.

Identifier les caractéristiques et les atouts de la maison

Pour fixer la valeur de votre bien immobilier de façon objective et honnête, identifiez les caractéristiques et les atouts de celui-ci. Pour ce faire, répondez honnêtement aux différents critères principaux qui entrent en considération pour établir l’estimation maison. Ces critères sont :

L’emplacement du bien immobilier

Il s’agit d’un des critères les plus importants qui influent sur la valeur de votre bien. L’emplacement est un facteur crucial quand on établit l’estimation d’un bien. Sa valeur varie en fonction de la proximité des commodités, notamment des écoles, des commerces et des transports. Tenir compte des nuisances et de la qualité de vie peut avoir un impact sur la valeur de votre maison. Bref, la dynamique du quartier, notamment la fermeture des commerces, les projets d’aménagements urbains et des espaces verts, etc.

Les caractéristiques du bien et son état

Les acheteurs accordent une grande importance aux caractéristiques et l’état du bien à vendre. Parmi les éléments à tenir en compte, il faut noter la superficie, les travaux à prévoir, l’agencement, son orientation par rapport à l’ensoleillement et la vue, les équipements, dont le garage, la terrasse, le balcon, le parking… Ces différents critères entrent en compte quand il s’agit de faire une estimation maison.

La performance énergétique

Obligatoire depuis 2011, la performance énergétique a une influence directe sur le prix du bien immobilier. En effet, les acheteurs privilégient les logements qui présentent une excellente performance énergétique.

 

Prendre connaissance du prix du marché immobilier local

Si vous souhaitez faire l’estimation maison vous-même, informez-vous sur le prix du marché immobilier local pour vous faire une idée sur le prix à appliquer. En effet, pour définir une estimation précise, vous devez connaître les prix des biens déjà en vente.

Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner sur les prix de vente déjà appliqués dans votre commune ou votre quartier pour des maisons ou appartements ayant les mêmes caractéristiques que le vôtre. N’hésitez pas à faire les recherches sur les différents portails immobiliers, par exemple.

Passer par un simulateur pour estimer sa maison soi-même

Si vous avez déjà connaissance de la surface habitable exacte de votre bien, rendez-vous sur un site disposant d’un simulateur en ligne pour estimer votre maison. Effectivement, certaines agences immobilières mettent à disposition des internautes, et plus précisément des vendeurs, des outils d’estimation en ligne.

Ainsi, vous n’avez qu’à renseigner le type de bien immobilier, l’adresse, la surface habitable, le nombre d’étages et de pièces, la date de construction ainsi que les caractéristiques supplémentaires pour que l’outil vous donne une fourchette de prix.

Néanmoins, sachez que ce type de simulateur indique une estimation approximative. Seul un expert immobilier dispose des compétences nécessaires pour vous donner un prix de vente exact et correct. Le simulateur vous propose uniquement une estimation maison reposant sur une idée globale des prix du marché.

Consulter le fichier Perval et la base de données BIEN

Notons que depuis des années les notaires compilent des bases de données qui ont pour aider un propriétaire à évaluer son bien à sa juste valeur. Il existe deux bases de données accessibles sur internet. Il s’agit du fichier Perval et de la base de données BIEN (Base d’Informations économiques notariales). Ce sont tous les deux des ressources qui contiennent des informations utiles pour les propriétaires souhaitant effectuer une estimation maison.

En ce qui concerne le baromètre, il vous permet d’accéder immédiatement à des indicateurs immobiliers sur la commune dans laquelle se trouve votre bien immobilier et sur les caractéristiques de ce dernier. Les données disponibles peuvent également vous être d’une grande aide du fait qu’elles vous fournissent les fourchettes de prix en mètre carré selon le type de villa ou propriété similaire au vôtre. Ainsi, ces informations permettent d’avoir une vision d’ensemble des disparités de prix au mètre carré pour les communes voisines.

Visiter la base PATRIM Usagers

La base PATRIM Usagers est une base de données mise en ligne par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) en 2014. Appartenant au gouvernement, elle recense toutes les transactions immobilières enregistrées par l’administration. N’hésitez pas à consulter cette base de données pour faire une estimation maison.

Grâce aux informations que vous y trouverez, vous pouvez estimer votre bien en vous basant sur les prix de vente des biens similaires dans votre zone géographique. La base PATRIM Usagers fournit des informations sur les transactions immobilières, comme la date de vente, prix de vente, adresse, type de bien, nombre de pièces, surface, surface du terrain, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.