Comment enlever de la colle sur du PVC ?

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

Rien de plus rebutant que de retirer de la colle sur du plastique et de retrouver des traces collantes sur le PVC. Et pourtant, cette situation arrive souvent chez nous autres, bricoleurs, qui manipulent de la colle sur toutes sortes de supports. Mais pas de panique, en agissant vite, vous pourrez enlever la colle qui a dégouliné pendant vos travaux de bricolage. Et pour y arriver, munissez-vous des matériels utiles pour l’opération et les méthodes ci-dessous pour enlever de la colle sur du PVC.

Comment enlever la colle double face sur PVC ?

Personne n’est à l’abri d’un moment de maladresse lors d’une séance de bricolage. Lorsqu’on applique de la colle double face, il peut arriver que celle-ci dégouline ou déborde, ce qui va provoquer des traces indésirables sur le PVC. Mais cela ne devrait pas poser de problème si vous réagissez vite et utilisez les bons outils.

Pour enlever des traces de colle double face, il vous suffit de vaporiser sur le PVC de la laque pour cheveux. Patientez quelques minutes avant de racler ensuite avec une spatule métallique. Vous verrez que la trace de colle partira facilement.

Comment enlever de la colle glue sur des fenêtres en PVC ?

Enlever de la colle glue sur une surface en PVC nécessite un minimum de connaissances, mais ce ne devrait pas vous poser des problèmes si vous suivez les étapes suivantes :

• Nettoyez tout d’abord les fenêtres en PVC avec un chiffon imbibé d’eau
• Trempez un chiffon dans de l’acétone ou du dissolvant pour vernis à ongles. Ensuite, pressez le chiffon sur la trace de glue à enlever afin de la dissoudre.
• Frottez doucement la surface pour enlever les résidus, à l’aide d’une spatule ou d’une lame de rasoir.

Comment enlever de la colle séchée et les traces sur du plastique ?

Retirer les traces de colle séchée sur un support en plastique est parfois une opération délicate. Après de longues heures passées à gratter, on serait peut-être tenté de frotter les résidus de colle au rasoir ou au cutter, sans savoir que ces outils peuvent abîmer le plastique. Et pourtant, supprimer les traces de colle séchée sur du plastique est tout à fait possible en vous munissant des bons outils :

• du dissolvant pour vernis à ongles (ou du white-spirit),
• un chiffon imbibé d’eau chaude savonneuse,
• d’une raclette ou de tout autre objet souple en plastique.

Quel produit pour enlever de la colle forte facilement ?

Les traces de colle forte sur du PVC ou du tissu sont très désagréables, surtout en sachant que la colle a une durée de vie moyenne de 3 ans et peut donner un aspect inesthétique à votre travail de bricolage. Pour enlever de la colle forte sur du PVC, l’une des solutions les plus efficaces consiste à utiliser de l’eau écarlate. Vendu dans les grandes surfaces, ce produit a été conçu pour enlever les traces de colle sur du tissu, mais il fonctionne tout à fait sur le PVC.

Muni de gants de ménage pour éviter les accidents, vous allez humidifier un chiffon avec du lait démaquillant et de l’eau écarlate. Ensuite, frottez abondamment la surface concernée afin de retirer la colle. Après quelques minutes, rincez la surface avec de l’eau claire, avant de nettoyer les résidus de colle avec une éponge abrasive.

Quelle est la différence entre le dissolvant et l’acétone ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le dissolvant et l’acétone sont deux des produits efficaces pour enlever de la colle sur du PVC. La différence entre ces deux produits est simple : si l’acétone est très rapide pour enlever la colle, le dissolvant (sans acétone) prendra plus de temps à fonctionner. En effet, l’acétone est un solvant hautement inflammable qui se caractérise par sa couleur claire et son odeur très typique. Composé d’alcool isopropylique, il pourrait désintégrer même le plastique en quelques minutes.

De son côté, le dissolvant est constitué d’acétate d’éthyle, un composé que l’on fabrique à partir d’éthanol et d’acide acétique. Incolore, il est également inflammable, mais son odeur très parfumée lui a valu d’être utilisé principalement dans la formulation des parfums.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.