Comment coller un puzzle ?

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

Les puzzles opèrent leur grand retour dans nos loisirs et divertissements. Désormais, ils ne font pas que nous aider à passer le temps, mais ils interviennent aussi pour décorer nos intérieurs, allant jusqu’à reproduire nos peintures préférées. Alors, pas question de ranger son puzzle dans sa boîte une fois assemblé ! Il vaut mieux le coller et l’encadrer pour servir de décoration originale. Découvrez nos astuces pour coller et encadrer votre puzzle.

Choisir son cadre ou support pour coller un puzzle

C’est une étape cruciale pour votre projet : choisir un cadre ou support sur-mesure permettra non seulement de sublimer votre puzzle, mais aussi de le protéger des agressions extérieures (soleil, poussière, chocs ou frottements).

Pour choisir votre cadre pour puzzle, vous avez deux options :

• soit opter pour un cadre sobre tel que les cadres Galerie qui peuvent s’accorder avec les tons du puzzle ou la couleur du mur ;
• soit opter pour l’originalité, en choisissant un cadre vintage, moderne ou géométrique, avec des textures et des couleurs plus inhabituelles.

Quelle technique pour coller et accrocher un puzzle ?

Ça y est, vous avez choisi un joli cadre pour accrocher votre puzzle sur le mur du salon. Il reste la première étape cruciale : positionner et coller au centre le puzzle avant de l’encadrer. Pour ce faire, utilisez du papier sulfurisé en plan de travail pour protéger le dessous du puzzle tout en récoltant les éventuelles gouttes de colle.

Ensuite, placez votre puzzle sur la feuille de dessin, puis appliquez la colle avec un pinceau de peinture assez large pour en appliquer rapidement sur toute la surface. Pensez à bien répartir la colle sur toutes les pièces pour éviter d’en laisser des pâtés désagréables. Prenez ensuite un pinceau de peinture pointu pour tracer une bordure fine de colle sur les contours du puzzle. Cela permet d’éliminer les éventuelles traces de colle qui restent sur les bords. Attention, n’oubliez pas de bien épousseter chaque pièce de votre puzzle avant d’appliquer la colle.

Maintenant, vous allez attendre que la colle à puzzle sèche ; ce délai d’attente varie selon les marques de colle d’une heure à deux heures. Une fois la colle séchée sur la face du puzzle, celui-ci devrait se manipuler assez facilement. Vous allez ensuite répéter l’opération sur le côté dos du puzzle et attendre que les colles à puzzle sèchent sur ce côté.

Quelle colle pas cher utiliser pour coller un puzzle sur une planche ?

Pour coller et encadrer un puzzle, nous recommandons deux types de colle :
• la colle liquide à base d’eau ;
• ou les feuilles autocollantes.
L’utilisation de la colle liquide nécessite un peu de compétences, mais le résultat est souvent à la hauteur de vos besoins. En revanche, les feuilles autocollantes sont faciles à manipuler pour un résultat rapide.

Comment encadrer un puzzle ?

Déjà, il est déconseillé d’accrocher votre puzzle sans utiliser un support de fixation. En effet, la colle risque de se désolidariser et de se détériorer avec le temps, ce qui va pousser les pièces du puzzle à se détacher. Ainsi, pour assurer un résultat durable, vous devriez fixer le puzzle sur un support, soit l’encadrer avant de l’accrocher sur un mur. D’autant plus, le choix d’utiliser un cadre donnera au puzzle l’apparence d’une peinture ou d’une véritable œuvre d’art.

Comment coller un puzzle sur une planche en bois ?

Après que vous constatez que la colle sur les deux côtés de votre puzzle est complètement sèche, retirez doucement le puzzle du papier sulfuré. Placez ensuite le côté face du puzzle vers le haut sur une planche en bois. Utilisez un couteau de précision pour couper la planche de bois en vous référant au bord du puzzle. Placez la planche sur le côté puis posez le casse-tête sur le papier sulfuré.

Prenez ensuite de la colle artisanale ou de la colle à puzzle, puis arrosez quelques gouttes de colle en bandes sur toute la surface du puzzle. Espacez les bandes de deux centimètres maximum en utilisant un pistolet à colle si possible. Une fois que vous êtes sûr que toute la planche de bois est recouverte de colle, appliquez une légère pression sur toute la surface du puzzle afin que toutes les pièces soient solidaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.