Comment cacher les tuyaux dans les toilettes ?

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

C’est bien connu : les canalisations d’eau et d’évacuation apparentes ne sont jamais jolies à voir. Elles donnent l’impression de travaux inachevés. Vous vous demandez donc comment cacher ces tuyaux inesthétiques dans les toilettes et donner à cette pièce un aspect plus attrayant. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour dissimuler ces canalisations disgracieuses mais incontournables pour le bon fonctionnement des sanitaires d’une maison. Découvrez sans attendre nos astuces pour trouver la solution adaptée à votre maison.

Comment faire un petit coffrage pour cacher des tuyaux ?

Dans la majorité des cas, le coffrage est la solution toute trouvée pour recouvrir entièrement les tuyaux dans les toilettes afin de les dissimuler. Pour cela, vous devez juste prendre les bonnes mesures des toilettes et de confectionner un coffrage adapté. De plus l’avantage avec le coffrage, c’est qu’il peut se fabriquer à l’aide de différents matériaux, comme le bois, le contreplaqué, les carreaux de plâtre ou encore le plâtre hydrofuge.

Pour faire simple, une solution pratique consiste à utiliser des bandes de panneaux que vous allez fixer entre elles à l’aide de tasseaux. Pour les tuyauteries horizontales sur le sol ou le plafond, vous aurez besoin d’un seul tasseau pour créer le coffrage, tandis que pour les tuyauteries verticales, vous devrez utiliser deux tasseaux.

Une fois les matériaux réunis, prenez les mesures en préservant un espace de 1 cm minimum entre les tuyaux et les tasseaux. Fixez les tasseaux au mur après avoir vérifié leur verticalité ou leur horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle. Ensuite, découpez les planches avec une scie sauteuse avant de les trouer à l’aide d’une perceuse afin d’aménager le passage des tuyaux.

Attention, le coffrage ne doit pas bloquer tout accès aux tuyaux, car un jour vous aurez besoin d’y accéder. En effet, une fuite d’eau est toujours possible et il vous faudra y remédier sans avoir à détruire le coffrage. Pour ce faire, nous recommandons de créer une trappe d’accès ou au moins une grille dans le coffrage afin que vous puissiez accéder aux tuyaux facilement et à tout moment.

Lorsque la structure de l’ouvrage est achevée, il ne vous reste qu’à passer aux finitions, en appliquant de la peinture sur le coffrage, ou encore en le recouvrant d’enduit ou de papier peint. Vous l’aurez compris, cette étape de finition ne sert finalement qu’à rendre parfaitement invisible le coffrage et les tuyaux qu’il va camoufler.

En résumé, voici les étapes pour confectionner votre coffrage à tuyauterie :

• nettoyer et dégager les toilettes ;
• fixer les tasseaux en fonction de la configuration de la plomberie à dissimuler ;
• placer la structure du coffrage ;
• fixer les planches de coffrage ;
• ajouter une touche de finition qui s’accorde avec l’aspect global des toilettes.

Comment cacher des tuyaux PER ?

En ce qui concerne les tuyaux PER, le procédé est presque le même si vous choisissez d’utiliser des planches de coffrage et des tasseaux. Mais une alternative plus pratique convient davantage aux tuyaux PER : il s’agit des goulottes et corniches, qui peuvent masquer efficacement les éléments de plomberie. Faciles à installer, ces accessoires peuvent se démonter plus rapidement que les planches de coffrage, ce qui simplifie l’accès aux conduits d’évacuation en cas d’urgence.

Les goulottes et corniches existent sous différentes formes, allant des modèles bruts aux variantes plus décoratives qui conviennent à tous les besoins. Il faut savoir que les goulottes sont adaptées aux tuyaux verticaux, soit les conduits situés sous une vasque de salle de bain, par exemple. De leur côté, les corniches sont à préférer pour la tuyauterie orientée à l’horizontale, comme celle qui longe le sol ou le plafond. Mais quelles que soient vos préférences, les goulottes et les corniches sont là pour vous permettre de camoufler vos conduits tout en préservant un accès facile en cas de fuite d’eau. D’ailleurs, elles existent en kit que vous trouverez dans les magasins de bricolage, et que vous pourrez personnaliser selon vos goûts.

Et si vous laissiez les tuyaux apparents ?

Contrairement à la plupart des gens, vous souhaitez laisser vos tuyaux apparents parce que leur esthétique ne vous dérange pas ? Eh bien, il ne vous reste plus qu’à les rendre plus jolis afin qu’ils complètent la déco de vos toilettes. Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions :

• Peindre vos tuyaux suivant la couleur de votre mur : c’est une idée assez audacieuse qui fonctionne tout à fait. Ainsi, si vous ne voulez pas consacrer un budget important à votre tuyauterie, vous pouvez la peindre avec la couleur de votre mur. De cette façon, les conduits seront beaucoup moins visibles et jolis. Et vous ne débourserez de l’argent que pour l’achat de la peinture et pour les outils pour peindre.
• Convertir vos tuyaux en éléments de décoration : si vous avez un faible pour le style industriel, pourquoi ne pas tirer parti de vos tuyaux apparents ? De cette manière, vous créez une déco industrielle en mettant en valeur l’aspect brut de vos tuyaux ou en les peignant afin d’apporter une touche originale à vos toilettes.
• Encastrer quelques meubles sur la tuyauterie : ici, il vous faut seulement couvrir les tuyaux à l’aide de votre mobilier en découpant celui-ci pour dissimuler les conduits.

Certes, les tuyaux sont souvent inesthétiques, mais décider de les dissimuler pourrait compromettre, au contraire, l’esthétique des toilettes ou de la salle de bains. Retrouvez ci-dessous quelques idées afin d’utiliser les tuyaux à des fins pratiques :

• les tuyaux se transforment en porte-manteaux : effectivement, la tuyauterie peut jouer un rôle pratique grâce à l’ajout de petits crochets qui serviront de tringle afin de supporter vos vêtements et manteaux ;
• un tuyau qui sert de support au luminaire : pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable en créant une déco au style industriel dans votre salle de bains ou vos toilettes ? Vous n’aurez plus qu’à ajouter des ampoules originales qui vont pendre sur vos tuyauteries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.