Comment aménager un dressing pour optimiser le rangement des vêtements ?

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

Il existe certainement des méthodes pour organiser au mieux votre dressing, quel que soit l’espace dont vous disposez.

Êtes-vous certain d’utiliser le dressing de votre chambre à coucher à son plein potentiel de rangement, si elle en a la capacité ?

Voici quelques suggestions pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre espace tout en veillant à ce que vos vêtements et chaussures se trouvent au même endroit dans votre maison : le dressing.

Optimisez l’aménagement et le rangement de votre dressing en fonction de vos besoins

Un dressing se compose souvent d’étagères, d’une penderie où vous pouvez accrocher tous vos vêtements, et parfois d’un meuble à tiroirs où vous pouvez ranger votre lingerie et vos accessoires.

La penderie

La penderie est assez intrigante puisqu’elle vous permet de maintenir vos vêtements en grande forme tout en gardant tout à la vue.

Les penderies escamotables, quant à elles, peuvent désormais être faites pour s’escamoter ou sortir du dressing d’un seul mouvement. Cela vous permet de garder tous vos vêtements sur cintres dans le rangement tout en y ayant accès lorsque vous en avez besoin. Ce style d’installation est pratique et simple, et il réduit considérablement l’espace nécessaire.

Bien entendu, nous organisons le rangement de la penderie de manière à ce que les vêtements souvent utilisés se trouvent d’un côté et les vêtements occasionnels de l’autre. Nous tenons également compte des crochets. Tous les cintres ne sont pas créés égaux, tant en termes d’aspect que de taille.

Par exemple, les cintres rétractables peuvent être accrochés collectivement pour conserver l’espace de rangement. L’organisation des placards en sections est une option (section chemise, section robe, etc.). Pour conserver la surface, on utilise la hauteur.

Créez des espaces de rangement

En outre, aménagez de petits espaces pour ranger efficacement vos vêtements en fonction de la façon dont vous souhaitez les porter (tenue décontractée, tenue de soirée, etc.).

S’ils restent habituellement dans la même zone, vous pourrez les localiser facilement. Il peut être judicieux de ranger vos vêtements rarement utilisés au fond de votre armoire ou dans une autre partie de la maison.

Rangez vos chaussures

Vos chaussures ont également besoin d’un endroit désigné en termes de fonctionnalité. Il existe des casiers à chaussures pour vous aider à gérer cet espace. Elles s’installent facilement sur les casiers, conservent leur forme et occupent très peu de place.

Installez des boîtes de rangement pour maximiser l’espace disponible

On se retrouve souvent avec des espaces vides en hauteur ou au niveau du sol au-delà du placard, des étagères et de tous les compartiments de rangement.

Les boîtes de rangement sont la solution idéale pour maximiser ces espaces. Elles peuvent être utilisées pour ranger des accessoires (comme des ceintures), des vêtements d’une autre saison, des vêtements rarement utilisés, etc.

Le plus important est que vos boîtes aient un couvercle pour protéger leur contenu de la poussière, qu’il s’agisse de boîtes en carton ou de caisses en plastique. Vous pouvez remplir n’importe quel espace libre en jouant sur les dimensions.

L’une des meilleures stratégies de rangement consiste à utiliser des boîtes roulantes. Elles peuvent être dissimulées sous une armoire ou un lit, par exemple, ajoutant ainsi un espace de rangement dans votre maison sans nuire au décor.

Mettez à profit les couvercles de rangement sous vide

L’utilisation de couvercles de rangement sous vide offre un véritable avantage sur le mobilier et la structure de votre dressing.

Vous placez vos vêtements ou votre linge (comme une couette ou un oreiller) dans la housse, puis vous passez l’aspirateur à l’intérieur. Le linge volumineux prend d’emblée le moins de place possible et est beaucoup plus simple à ranger.

Les vêtements saisonniers peuvent également en profiter. Vous pouvez passer l’aspirateur sur vos vêtements d’hiver dès l’arrivée du printemps pour les préserver et faciliter leur rangement. L’avantage est qu’ils ne sont ni froissés ni sales lorsque vous les sortez.

Optimisez votre dressing

Avoir un espace dressing dans sa chambre est une chose merveilleuse, mais avoir un dressing bien entretenu est encore mieux !

Choisissez des options coulissantes et encastrées. En utilisant ces éléments, vous pouvez conserver l’espace au sol tout en vous assurant que chaque vêtement est bien trié et à sa place. C’est également une excellente technique pour éviter que les vêtements ne soient froissés.

  • Utilisez des boîtes pour maximiser votre rangement en remplissant les endroits vides (sous les meubles, sur les meubles).
  • Pensez à établir des zones discrètes (linge d’été, linge d’hiver, accessoires, etc.).
  • Pour ranger tout votre petit linge, utilisez un meuble à tiroirs.

En appliquant ces suggestions, vous augmenterez peut-être l’espace de rangement de votre dressing, mais vous bénéficierez également de plus de clarté et d’ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.