Comment allumer un barbecue ?

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

Faire un barbecue est un des moments privilégiés des familles et des amis pour profiter des beaux jours. Il n’y a rien de plus agréable que de se rassembler autour d’un barbecue avec les personnes qu’on aime pour ensuite déguster de savoureuses grillades. Si vous avez un barbecue au charbon de bois, l’allumer peut relever d’un véritable exploit dans le cas où vous ne maîtrisez pas les bonnes techniques. Pour vous aider, voici quelques bons conseils et les étapes à suivre pour allumer facilement votre barbecue.

Procéder à l’allumage classique

L’allumage classique est la première technique à découvrir pour allumer votre barbecue. Il s’agit sans doute de la méthode la plus courante étant donné qu’elle ne requiert pas l’utilisation d’équipements spécifiques. En fait, vous aurez uniquement besoin de papiers, de petits bois et du charbon. Bien évidemment, cette pratique demandera un peu plus de temps que les autres et nécessite un peu de technique.

Pour que l’allumage classique soit le plus efficace possible, il vous faudra suivre certaines étapes. Pour commencer, prenez du papier journal et formez-y des boules. Ensuite, placez ces dernières dans le barbecue avant d’ajouter du petit bois ou encore des pommes de pin bien secs. Après cela, allumez le papier journal, puis attendez que la flamme commence à s’étendre sur le bois et le brûler.

Enfin, il ne reste plus qu’à verser le charbon sur les bois brûlés. Attention, prenez soin de ne pas entasser trop de charbon sur le bois afin d’éviter de l’éteindre. Pour réaliser cette méthode d’allumage, vous devez attendre environ 30 minutes avant que votre barbecue soit bien allumé. C’est seulement après que vous pourrez ajouter vos aliments à griller.

Se servir d’allume-barbecue

L’allumage classique est une technique efficace pour allumer votre barbecue. Mais dans le cas où vous souhaitez accélérer la formation des braises, le mieux est d’opter pour l’utilisation d’allume-barbecue. Pour ce faire, vous trouverez sur le marché plusieurs sortes de produits pour allumer facilement un barbecue.

Les cubes sont l’un des produits qui procurent le meilleur résultat en comparaison aux produits chimiques. Ils sont par ailleurs moins nocifs pour la santé. L’inconvénient des allume-feu est qu’ils présentent souvent une odeur désagréable et ne chauffent qu’une partie limitée du barbecue. Dans le cas où vous utilisez un barbecue à bois, sachez que l’allumage sera un peu plus difficile et vous devez attendre un peu plus longtemps pour que les bûches forment des braises.

Pour vous aider, il existe plusieurs types d’allume-feu qui vous faciliteront largement la tâche, ce sont entre autres les briquettes, le gel allume-feu, le liquide allume feu, les pierres de lave, les bâtonnets en laine de bois, le bois de fumage ou encore la cire alimentaire. Si vous optez pour l’utilisation d’un allume-barbecue, comptez environ 15 minutes pour allumer votre barbecue.

Recourir à la méthode de la bouteille

Cette méthode d’allumage consiste à créer une cheminée en plaçant une bouteille dans la cuve pour ensuite l’enrouler avec du papier journal. Elle utilise donc un appel d’air au centre du charbon afin de simplifier l’allumage. Si vous choisissez cette technique, prévoyez une vingtaine de minutes pour allumer votre barbecue et obtenir d’excellentes braises.

Concernant sa réalisation, commencez donc par enrouler plusieurs bandes de papier journal autour de la bouteille. Vous pouvez utiliser aussi bien une bouteille en verre ou en plastique. Ensuite, disposez la bouteille au milieu du barbecue et entourez-la de charbon. Prenez soin de bien plaquer le charbon sur la cheminée de papier journal.

Après cela, retirez doucement la bouteille en vous assurant que le papier reste dans la cuve et conserve bien sa forme de cheminée. Pour terminer, il suffit d’enflammer la base de votre cheminée en vous servant d’une boule de papier ou encore d’un allume-feu.

Opter pour le puits à combustion

Il s’agit d’une autre méthode très efficace pour allumer un barbecue. Il constitue une alternative très intéressante à la cheminée de barbecue. Le puits à combustion a l’avantage d’allumer votre barbecue au charbon de bois avec le moins d’effort.

Pour ce faire, vous utiliserez un tube métallique doté d’une poignée qui accueillera le charbon dans votre cuve. Cet outil est constitué de trous pour les aérations ainsi que des prises d’air sur sa base. La poignée du puits à combustion est spécialement conçue pour assurer une manipulation facile et sécurisante, à savoir sans risque de brûlures.

Pour ce qui est de son utilisation, il suffit d’allumer des cubes allume-feu et ensuite disposer le charbon dans la cheminée. En à peine 15 minutes, vous pourrez voir des braises rouges pour griller rapidement vos aliments. Vous n’aurez pas besoin de souffler sur les braises pour que celles-ci s’enflamment. Il ne vous reste plus qu’à disperser le charbon au fond de la cuve de votre barbecue et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.