15 conseils pour le nettoyage de la maison qui rendent la vie plus facile

Découvrez les dernières tendances
sur la décoration d'intérieur

Que vous nettoyiez constamment votre maison ou que vous vous contentiez de la ranger rapidement avant l’arrivée des invités, la connaissance de quelques astuces de nettoyage utiles peut vous aider à rendre le processus plus facile et plus efficace.

Dans cet article, nous avons dressé une liste de quelques-unes des astuces de nettoyage les plus efficaces. Ces astuces vous permettront d’alléger vos tâches ménagères en vous faisant gagner du temps et de l’argent.

1. Passez vos chiffons et éponges au micro-ondes

Un facteur important dans la façon de nettoyer votre maison est de s’assurer que les outils que vous utilisez sont également propres. Essayer de nettoyer une maison avec des chiffons et des éponges sales est contre-productif, c’est pourquoi il faut commencer par s’assurer qu’ils sont stériles.

Il suffit de passer l’éponge ou le chiffon humide au micro-ondes pendant 30 secondes pour éliminer toute bactérie. Attendez une minute ou deux avant de la retirer car elle sera chaude. Si vous n’avez pas de micro-ondes, vous pouvez aussi mettre vos chiffons dans le lave-linge et vos éponges dans le lave-vaisselle, mais cela prendra plus de temps. Essayez de nettoyer vos éponges et vos chiffons après chaque utilisation pour éviter l’accumulation de bactéries indésirables sur la surface. En fonction de la fréquence d’utilisation, vous devriez remplacer vos éponges de nettoyage toutes les semaines pour vous assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de bactéries indésirables.

2. Nettoyez vos vitres et miroirs avec du vinaigre et du papier journal

L’utilisation de chiffons pour nettoyer vos vitres et vos miroirs peut laisser des traces, des taches et des peluches. Le papier journal étant un matériau très dense, il possède des fibres douces qui le rendent non abrasif et donc parfait pour nettoyer les vitres. Il est également facilement disponible dans la plupart des foyers. Si vous cherchez à économiser de l’argent ou à adopter des solutions de nettoyage moins toxiques, le vinaigre est un excellent agent de nettoyage et une alternative aux coûteux nettoyants pour vitres. Il est également meilleur pour l’environnement car le journal sale peut être recyclé après utilisation. Voici comment procéder :

Étape 1 : Prenez un flacon pulvérisateur vide et remplissez-le de 50% de vinaigre blanc et de 50% d’eau.
Étape 2 : secouez bien et vaporisez sur le miroir ou le verre.
Étape 3 : Utilisez votre journal pour essuyer la surface.

3. Utilisez des tablettes dentaires pour nettoyer votre cafetière ou votre théière

Les tablettes pour prothèses dentaires sont un produit de nettoyage étonnamment efficace, surtout pour les zones difficiles à atteindre comme celles d’une cafetière ou d’une théière. Grâce à leurs propriétés effervescentes et antibactériennes, les comprimés immergés dans l’eau imitent le mouvement de frottement et de nettoyage d’une brosse à dents, éliminant les taches dans les interstices que vos mains ne peuvent pas atteindre.

Étape 1 : Remplissez votre cafetière ou votre théière d’eau.
Étape 2 : Introduisez un ou deux comprimés pour prothèses dentaires, en fonction de la taille de vos pots.
Étape 3 : attendez que les languettes se dissolvent complètement et qu’elles cessent de pétiller.
Étape 4 : Videz le pot et rincez-le rapidement à l’eau.
Cette astuce de nettoyage peut également être utilisée pour les tasses à café tachées, ou tout autre objet en céramique ou en métal, afin d’éliminer les résidus indésirables.

4. Nettoyez votre pommeau de douche et vos robinets avec du vinaigre et un sac en plastique

Les astuces de nettoyage simples qui demandent peu de travail de votre part sont les meilleures. Cette astuce vous permettra d’éliminer les dépôts, la crasse et le calcaire de vos pommes de douche et de vos robinets avec un minimum d’énergie, si ce n’est en retirant les pommes de douche et les poignées des robinets si nécessaire.

Étape 1 : prenez un sac à sandwich et remplissez-le de vinaigre et de bicarbonate de soude.
Étape 2 : placez la pomme de douche ou la poignée du robinet dans le sac à sandwich, en veillant à ce qu’elles soient complètement immergées dans le liquide.
Étape 3 : Fixez le sac en place à l’aide d’un élastique ou d’une attache à cheveux.
Étape 4 : Attendez entre une et deux heures, puis retirez le sac à sandwich.
Étape 5 : Ouvrez la douche ou le robinet et laissez couler l’eau.
Étape 6 : Profitez de votre pommeau de douche brillant et sans trace.

5. Utilisez des balles de tennis pour laver vos couettes et enlever les éraflures de votre sol

Une balle de tennis peut être utilisée pour empêcher le rembourrage des couettes de s’accumuler dans un coin lors du séchage en machine. Il suffit de jeter quelques balles de tennis dans la machine avec votre couette et de lancer le cycle.

Le pouvoir de la balle de tennis ne s’arrête pas là. Si vous avez des éraflures indésirables sur votre parquet, vous pouvez utiliser une balle de tennis pour frotter doucement la zone concernée. Si l’éraflure est particulièrement grande, essayez d’ajouter un peu de bicarbonate de soude sur la zone, frottez-la avec la balle de tennis, puis essuyez tout résidu restant avec un chiffon humide.

6. Enlever les taches de robinet et d’acier avec du citron et du sel

Si elle est laissée trop longtemps, l’eau dure peut laisser des taches tenaces sur les surfaces en acier inoxydable et les robinets. Même après avoir nettoyé ces surfaces, si vous laissez l’eau sécher à l’air libre, vous obtiendrez des taches résiduelles. Nettoyer l’acier inoxydable avec des citrons est un excellent moyen d’éliminer ces résidus, car l’acide citrique élimine presque toutes les saletés et laisse une odeur fraîche et citronnée dans votre maison. La combinaison de l’acide citrique du citron et du sel crée une formule de récurage parfaite qui laisse votre robinet et vos surfaces en acier inoxydable comme neufs sans être trop abrasifs.

Étape 1 : Coupez les citrons en deux.
Étape 2 : Saupoudrez du sel autour de la zone que vous voulez nettoyer.
Étape 3 : Nettoyez le robinet ou l’acier avec les moitiés de citron.
Étape 4 : Rincez à l’eau chaude pour obtenir une finition brillante et sans traces.

7. Nettoyez vos plinthes avec des feuilles de séchage

Les feuilles de séchage peuvent être un outil efficace pour aider à garder une maison propre, même après avoir été utilisées. En passant une feuille de séchage le long de vos plinthes, vous repousserez la poussière tout en donnant à votre pièce une odeur de linge frais.

Vous pouvez également utiliser les feuilles de séchage pour enlever la poussière des stores, des miroirs, et même des lustres ou des luminaires délicats.

8. Utilisez une raclette pour enlever les cheveux de votre tapis

Si vous avez une maison remplie d’enfants et d’animaux domestiques, vous savez à quel point il est difficile d’enlever les poils des tapis, des couvertures et des meubles rembourrés. Parfois, l’aspirateur ne suffit pas, mais cette astuce de nettoyage le fera.

Utilisez votre fameuse raclette de salle de bains pour racler vos tapis ou moquettes et soulever les poils et la poussière qui ont été poussés vers le bas par l’aspirateur. En raison de leur forme, les raclettes sont également parfaites pour enlever la saleté ou la poussière des coins de votre pièce.

9. Nettoyez votre canapé avec du bicarbonate de soude

De nombreux conseils de nettoyage sur Internet mentionnent sans doute le bicarbonate de soude sous une forme ou une autre. Ce qui est génial avec le bicarbonate de soude, c’est qu’il est super absorbant, ce qui en fait un excellent outil pour aider à éliminer les odeurs persistantes ou les odeurs indésirables dans votre maison.

Étape 1 : Brossez le canapé pour enlever toute saleté ou débris.
Étape 2 : Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la zone que vous voulez nettoyer.
Étape 3 : Laissez reposer pendant environ 20 minutes.
Étape 4 : Aspirez le bicarbonate de soude.
Cette méthode peut être utilisée sur tous les meubles mous, y compris les tapis, les moquettes, les rideaux et même les lits pour animaux.

10. Utilisez du coca-cola pour éliminer les taches tenaces

Le coca est couramment utilisé dans les ménages pour se débarrasser de la rouille et de la poussière, mais il peut également être utilisé pour d’autres taches. Le cola contient de l’acide phosphorique et carbonique, ce qui en fait une solution de nettoyage très efficace.

La façon la plus populaire d’utiliser le cola comme outil de nettoyage efficace est dans la salle de bains. Pour vous aider à obtenir des toilettes impeccables, tout ce dont vous avez besoin est une canette de soda et une brosse à toilettes.

Étape 1 : Versez le cola autour du rebord et laissez-le couler dans la cuvette.
Étape 2 : Laissez reposer pendant environ une heure.
Étape 3 : Frottez les taches les plus tenaces à l’aide de la brosse à toilettes.
Étape 4 : Tirez la chasse d’eau et c’est fini !

11. Enlever les taches de la baignoire et du lavabo avec du pamplemousse et du sel

Le citron et le vinaigre sont fréquemment utilisés dans les ménages comme produits de nettoyage, mais le pamplemousse est tout aussi efficace et peut donner à votre maison une odeur fraîche et fruitée. Il convient de noter que, bien que l’utilisation du citron et du pamplemousse dans la maison soit un moyen pratique de nettoyer les taches tenaces, ils ne remplacent pas les nettoyants antibactériens et ne peuvent donc pas être utilisés pour éliminer les bactéries de vos surfaces.

Les cernes de baignoire tenaces et les taches de crasse sur votre évier sont indésirables dans toute maison, et ils peuvent être difficiles à nettoyer. Cependant, un simple gommage au pamplemousse et au sel peut éliminer ces taches tenaces et laisser une odeur délicieuse dans votre salle de bains ou votre cuisine.

Étape 1 : coupez un pamplemousse en deux.
Étape 2 : saupoudrez du sel sur la moitié du pamplemousse et également sur votre baignoire, votre lavabo ou votre comptoir.
Étape 3 : Frottez le pamplemousse autour de votre évier ou de votre baignoire. Utilisez l’écorce pour frotter les zones particulièrement difficiles.
Étape 4 : Rincez la pulpe et le sel avec de l’eau, et c’est parti.

12. Nettoyez les écrans avec vos filtres à café

Nettoyez l’écran de votre télévision ou de votre tablette avec l’aide de vos filtres à café. Il s’avère que les petits cônes ondulés de papier buvard qui filtrent votre café du matin sont parfaits pour laisser vos écrans sans traces ni peluches.

Le filtre retient la poussière tout en réduisant l’électricité statique sur l’écran, sans laisser de fibres ou de peluches indésirables comme c’est le cas avec les chiffons traditionnels. Comme vous n’aspergez pas vos chers appareils avec des nettoyants ménagers, cette astuce peut être utilisée sur à peu près tous les écrans, des téléphones et tablettes aux téléviseurs et ordinateurs portables.

13. Utilisez votre lave-vaisselle pour nettoyer autre chose que la vaisselle

Le lave-vaisselle est une merveilleuse invention qui a réduit la tâche ardue et redoutée du lavage des casseroles. Mais utilisez-vous vraiment le vôtre pour en tirer le meilleur parti ?

Si vous avez des objets en verre, en céramique ou en plastique à la maison, vous pouvez essayer de les laver dans votre lave-vaisselle pour un nettoyage en profondeur. Il peut s’agir de jouets Legos, de luminaires en verre, de porte-brosses à dents ou de tongs ! Pour tous les petits objets, assurez-vous de les mettre dans un récipient adapté au lave-vaisselle, afin qu’ils ne tombent pas au fond et n’endommagent pas la machine.

Avant de mettre un nouvel article, assurez-vous qu’il est compatible avec le lave-vaisselle – cliquez ici pour obtenir une liste des articles compatibles ou non avec le lave-vaisselle. Après avoir lavé vos affaires, nettoyez bien le lave-vaisselle en le faisant tourner à vide.

14. Nettoyez les bijoux et l’argent sale avec du papier d’aluminium et du bicarbonate de soude

Aussi belle que soit l’argenterie, elle est difficile à entretenir. Malheureusement, l’air ternit naturellement l’argent, rendant vos colliers préférés ternes et couvrant les chandeliers en argent de traces disgracieuses. Il faut le nettoyer régulièrement pour qu’il conserve son éclat tant convoité. Cependant, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour des produits de nettoyage coûteux pour l’argenterie. En utilisant une simple feuille d’aluminium et du bicarbonate de soude, vous pouvez redonner vie à votre argenterie et à vos bijoux ternis.

Étape 1 : Recouvrez un grand bol de papier d’aluminium – face brillante vers le haut !
Étape 2 : Placez les objets en argent souillés dans le bol.
Étape 3 : Versez de l’eau chaude bouillante dans le bol, en vous assurant que tout l’argent est couvert.
Étape 4 : Ajoutez à l’eau une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vous aurez besoin de 1,5 cuillère à soupe de bicarbonate pour chaque gallon d’eau.
Étape 5 : laissez l’argenterie tremper pendant au moins 30 minutes.
Étape 6 : Retirez les pièces d’argenterie de l’eau et rincez-les bien, en vous assurant que le bicarbonate de soude a été éliminé de tous les coins et crevasses.

15. Enlevez les empreintes digitales grasses de vos murs avec du pain blanc

Cette astuce de nettoyage pourrait bien être la réponse à la sempiternelle question de savoir ce que l’on fait des mégots de pain. Au lieu de jeter vos bouts de pain rassis, utilisez les tranches pour enlever les taches de doigts indésirables sur vos murs ou votre papier peint. La surface spongieuse du pain est excellente pour effacer les taches sur les murs, et le gluten est excellent pour absorber la saleté et les taches.

Pour faire disparaître les marques indésirables de vos murs, il suffit de tamponner la surface avec votre morceau de pain. Veillez à ne pas frotter trop fort, sinon le pain se brisera en miettes – et vous aurez encore plus de dégâts.

Les avantages du pain ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez également l’utiliser pour ramasser les débris de verre. Appuyez délicatement la tranche sur les éclats de verre et laissez-les s’incruster dans le pain, puis jetez-le à la poubelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue

Maison-Mag est animé quotidiennement par des équipes toujours prêtes à vous faire découvrir de super astuces maison et jardin ! Retrouvez des actualités, des trucs et astuces, des tutos… pour mener à bien votre projet de construction, d’extension, de rénovation, d’aménagement ou de rénovation de maison/appartement.